Pour clore l’année de son 40e anniversaire, le Courrier de Portneuf propose un retour dans le temps afin de se rémémorer les faits les plus marquants ayant défrayé la manchette de notre journal coopératif au cours des quatre dernières décennies et l’actualité qui, encore aujourd’hui, a un impact dans la vie des Portneuvois.
Deuxième décennie
1992-2001
29 juin 1992
Portneuf n’aura plus qu’une seule commission scolaire
Chantal Goyette
De la fusion des commissions solaires Grand-Bois, Portneuf et Mgr Vachon, naîtra une seule commission scolaire régionale le 1er juillet.
12 juin 1994
Portneuf inaugure son nouveau centre hospitalier agrandi
Éric Bellemare
Après huit ans d’efforts et de démarches auprès du gouvernement, la direction du Centre hospitalier Portneuf a officiellement procédé à l’inauguration du nouvel établissement qui a été agrandi au coût de 12 M$.
10 août 1997
Après 5 ans, un rêve réalisé
Alain Turgeon
La Société de la piste Jacques-Cartier/Portneuf a inauguré à Duchesnay le premier tronçon de la piste multifonctionnelle de 27,5 kilomètres au coût de 600 000 $. Une autre somme de 200 000 $ sera nécessaire pour se rendre à Saint-Léonard et encore 400 000 $ pour terminer le projet à Rivière-à-Pierre.
11 octobre 1998
Le centre de dépistage du cancer du sein bientôt ouvert
Denise Paquin
Le Centre hospitalier de Portneuf à Saint-Raymond dispose d’une nouvelle arme contre le cancer du sein : un service de mammographie, qui a nécessité un investissement de 150 000 $ pour l’achat de l’équipement.
2 mai 1999
Duchesnay dans le giron de la SÉPAQ
Denise Paquin
Le passage de la Station forestière de Duchesnay dans le giron de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) entraînera jusqu’à 6 M$ d’investissements et la création de 70 nouveaux emplois.
7 octobre 2001
L’école de foresterie de Duchesnay inaugurée
Alain Turgeon
L’école a nécessité un investissement de 16,2 M$ et elle rencontre maintenant tous les standards de la technologie appliquée à l’exploitation forestière avec des équipements à la fine pointe de la technologie.