Le Festival de la Banquise reprendra vie sur le quai de Portneuf, du 24 au 26 février. Cette quatrième présentation marquera le retour en force de la traditionnelle course de canots à glace.
Pour une deuxième année consécutive, l’animateur, aventurier et randonneur Alexis Nantel sera le porte-parole de l’événement où 4000 personnes sont attendues. Entièrement gratuite, cette programmation familiale se veut un clin d’œil aux canotiers et canotières, tout en rendant hommage au fleuve gelé.
D’ailleurs, la Ville de Portneuf a fait le choix de combiner sa fête de l’hiver au Festival de la Banquise. « On était deux organismes qui travaillaient en parallèle sans nécessairement être aux mêmes dates. La mixité des deux événements fait en sorte de donner un peu plus d’envergure. On ne se fera pas de cachette, 2023 est une année très importante pour l’avenir du quai de Portneuf. Cette visibilité donnée par le Festival de la Banquise est très importante. On est même dans le guide touristique de la France », indique le maire de Portneuf, Mario Alain.
Exposition de photos
Les festivités débuteront le 24 février avec le lancement de l’exposition Sous les glaces et l’activité de découverte artistique présentée par le Musée ambulant, lors d’un 5 à 7. L’exposition Sous les glaces regroupera 30 images prises par des résidents de la MRC de Portneuf, lesquelles ont été coulées dans des blocs de glace. L’exposition se tiendra simultanément à Deschambault, Cap-Santé et Portneuf, où se retrouveront les photographies exposées pendant une partie de l’hiver.
Course de canots
C’est le 25 février, entre 10 h 30 et 15 h 30, sur le quai de Portneuf, que le public est invité à voir les canotières et canotiers en action lors de la traditionnelle course de canots à glace, qui aura lieu à 13 h. Une captation en direct permettra également une diffusion en ligne sur la plateforme Facebook. La Banquise gourmande réchauffera le public en offrant des repas ainsi que des boissons réconfortantes 100 % locales.
Activités
Parallèlement, plusieurs activités auront lieu au parc de la Banquise. Initiation au ski de fond, tirs au but de hockey, initiation au fat bike, démonstration de canot à glace, glissade, graffiti sur neige, il y en aura pour tous les âges. D’ailleurs, le sympathique Général Patente proposera au public une course de bacs de recyclage pour petits et grands.
Sculptures et animation
Les sculpteurs Mathieu Fecteau et Martin Ernst réaliseront une immense sculpture sur glace représentant les canotiers sur le fleuve. De plus de 12 pieds de longueur, cette sculpture sera le point de rassemblement des activités. Par ailleurs, Ès Trad, Centre de valorisation du patrimoine vivant, proposera une animation musicale familiale où le public sera invité à giguer et chanter avec les musiciens en déambulant sur le quai de Portneuf.
Le 26 février, de 9 h à 12 h 30, le public est invité à s’initier au sport du canot à glace à la Marina de Portneuf. Il s’agit d’une activité payante aux places limitées et les intéressés peuvent se procurer des billets sur lepointdevente.com.
Projection de la série Ice Canoe
Au Carrefour municipal de Portneuf, à 13h30, il y aura diffusion de la série télé Ice Canoe en présence de l’animateur Aaron Bass, du réalisateur Denis Baribault et de la canotière Stéphanie Tapp. Cette nouvelle émission brosse le portrait de cinq équipes de canot à glace.