Afin de permettre à leur fille de quatre ans de marcher, Julie Petitclerc et Roger Hoffmann ont lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe. L’objectif de 8000 $ permettra de procurer une marchette Levity fabriquée par la compagnie québécoise Ora Médical à la petite Romie-Rose.
Bien qu’elle puisse se déplacer à quatre pattes, la jeune fille qui vient d’avoir quatre ans le 8 janvier n’est pas en mesure de le faire debout par elle-même. « Romie-Rose, c’est une cocotte qui est née avec un handicap moteur et une déficience intellectuelle. Je ne peux vous dire exactement ce qu’elle a, puisqu’elle n’a toujours pas reçu de diagnostic. Romie-Rose ne marche toujours pas. Pour l’instant, elle se déplace à quatre pattes ou en fauteuil roulant, mais elle veut vraiment marcher », explique Julie Petitclerc.
Le Levity
D’ailleurs, Romie-Rose est en constante évolution et les professionnels de la santé sont unanimes pour dire qu’il y a de très bonnes chances pour qu’elle marche et qu’elle puisse développer encore plus son autonomie. À quatre ans, elle arrive à l’âge où il est possible de lui procurer une marchette pour l’aider à se déplacer.
La famille a eu la chance d’être invitée à faire l’essai du Levity. « À son premier essai, je courais derrière elle. Ce prototype fait toute la différence par rapport à ceux que l’on pourrait se voir fournir par la RAMQ (NDLR.: la Régie de l’assurance maladie du Québec), parce qu’elle va avoir les mains libres. Elle va pouvoir se brosser les dents, faire du bricolage avec les amis, jouer au ballon et donc, vaquer à ses occupations en étant en position debout et en apprenant à marcher », indique la mère avec enthousiasme.
Outil d’aide
Le Levity à la particularité de s’ajuster afin de ne pas prendre en charge tout le poids de son utilisateur. Il a été conçu avec pour but d’inciter les enfants à faire travailler les muscles de leurs jambes. « Le Levity, c’est un milieu entre un outil 100 % thérapeutique et un outil d’aide à la marche. L’idée était d’apporter la thérapie à la maison parce que souvent les enfants vont être suivis, mais la fréquence d’entraînement est beaucoup moins grande à la maison. On a créé un produit qui reproduit les mains du thérapeute et qui vient soutenir l’enfant directement à la taille, comme un harnais, et qui vient le sécuriser. C’est vraiment un soutien partiel de poids », explique Alexandre Medeiros, gestionnaire des ventes chez Ora Médical.
Parfait pour Romie-Rose
« Si cela avait été juste un peu mieux que les marchettes fournies par la RAMQ je n’aurais pas foncé dans une campagne de financement. Elle est conçue pour les enfants de 4 à 12 ans. C’est parfait pour notre cocotte parce qu’elle va l’avoir sur du long terme. Par la suite, quand elle marchera toute seule, parce que je suis convaincue qu’elle va marcher toute seule un jour, on en fera don à une autre famille ou à l’IRDPQ (NDLR.: l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec) pour que plusieurs enfants puissent en bénéficier pendant les traitements », ajoute Mme Petitclerc.
Financement
Pour participer à la campagne de sociofinancement, il suffit de taper « Main dans la main pour Romie-Rose » dans le moteur de recherche du site GoFundMe. De plus, un souper spaghetti se tiendra le 28 janvier au centre communautaire Ernest-J.-Papillon, à Saint-Basile, dans le but d’amasser des fonds. Il est possible de trouver tous les détails sur dans la page Facebook Main dans la main pour Romie-Rose ou en communiquant avec Julie Petitclerc au 418 809-8729.