Après trois ans d’absence, le Tournoi provincial midget Métro de Donnacona était de retour pour sa 37e présentation. Plus d’une trentaine d’équipes y ont pris part, ce qui confirme l’engouement pour cet événement. L’une des équipes de Saint-Raymond s’y est illustrée en décrochant la victoire.
« C’est un charme ce tournoi, s’exclame le directeur général Simon Angers. Ça a vraiment bien été, les deux fins de semaine du tournoi ont été numéro un. »
Midget B
Le public était également au rendez-vous, notamment pour la grande finale midget B, qui a opposé les Diablos 2 de Donnacona/Pont-Rouge (DPR) aux Élans de Charlesbourg. La foule a alors été estimée à plus de 300 spectateurs.
La rencontre s’est soldée par une défaite crève-cœur pour l’équipe portneuvoise, qui a dû s’incliner par la marque de 2 à 1. Un but a été compté à chacune des trois périodes. L’équipe locale a ouvert la marque en première période, mais les Élans ont marqué en milieu de deuxième et en début de troisième. Le DPR n’a pas pu se réinscrire au pointage.
Midget BB
Dans la classe la plus forte du tournoi, le midget BB, les Noroits Campus DPR ont eux aussi concédé la victoire en grande finale. Opposés à l’équipe des Appalaches, les Noroits se sont inscrits deux fois au pointage, mais les Appalaches ont répliqué chaque fois par deux tirs dans les filets, l’emportant ainsi par le pointage de 4 à 2.
Quatre équipes étaient inscrites dans cette catégorie. Simon Angers admet que dans la catégorie BB, l’année a été plus difficile côté inscriptions. Puisqu’il y a moins d’équipes de ce calibre dans la province, il y en a nécessairement moins au tournoi.
Midget A
Dans le midget A, Saint-Raymond a connu un parcours victorieux, avec six matchs gagnés, dont deux en prolongation et un en tir de barrage. L’issue finale a été très serrée là-aussi, les Lynx l’emportant par le compte de 3 à 2 contre le Husky de Chaudière-Ouest. Les participants au tournoi sont venus de partout au Québec, dont plusieurs provenant de la région de Montréal.
Bénévoles et commanditaires
Un élément important du Tournoi de Donnacona est le nombre de bénévoles qui viennent y mettre l’épaule à la roue. En 2023, il y en a eu plus de 68. « Il n’y en a plus de tournois qui mobilisent autant de bénévoles dans la région, fait remarquer M. Angers. C’est assez impressionnant le nombre de personnes qui gravitent autour du tournoi, on est vraiment chanceux à ce niveau-là. »
Simon Angers trouve important de signaler le nombre de partenaires commanditaires qui embarquent eux aussi dans l’aventure. « On est très reconnaissant de ça, exprime le directeur général du tournoi. C’est à cause de ça qu’on a un aussi bel événement. »
D’ailleurs, l’organisation a reçu une pluie d’éloge. « Je vous mettrais au défi de trouver une équipe qui n’a pas eu de bons commentaires. On sait qu’on a un très beau produit. »
Cette 37e présentation, sous la présidence de Jean Brière, était de retour après avoir été annulée de 2020 à 2022. « La première journée, c’était comme si on n’avait jamais arrêté », déclare Simon Angers. Déjà, des équipes sont inscrites pour la présentation 2024.