Qu’ils soient cheik ou roi d’opérette, les dirigeants du Qatar ou de l’Arabie saoudite ne sont pas devenus milliardaires à cause d’un quelconque talent inventif ou d’un quotient intellectuel hors du commun. Non, ces anciens Bédouins du désert ne sont devenus ultra riches que par le seul fait géologique de l’existence sous le sable d’une réserve astronomique de pétrole. Mais le pétrole n’est pas le seul incubateur de milliardaires.
Les Jeff Bezos de ce monde ont certes eu de brillantes idées en termes de moyens de communication de masse, des idées qui les font crouler sous des milliards de dollars. Pourquoi eux alors que d’autres chercheurs se sont éreintés à trouver, au fond de leur laboratoire, des manières de sauver des millions de vies sans jamais récolter ni gloire ni fortune ? La réponse est simple : les géants du Web n’ont pas travaillé très fort pour amasser leurs dizaines de milliards, il leur a suffi de faire entrer leurs produits dans le vaste réseau de communication de masse en y ajoutant une forte dose de publicité. La mondialisation de la technologie et l’occupation des ondes et de l’espace ont assuré une multiplication sans fin de leurs produits sans qu’ils aient à lever le petit doigt.
Tous ces généraux sans armées ont réussi une opération d’occupation des cerveaux se dotant d’un pouvoir qui est tout sauf démocratique. Ajoutons à cela la création d’une presse pipole qui a fait de ces ultra riches, des demi-dieux arrogants à qui une population conditionnée pardonne toutes ses dépenses orgiaques : voyages touristiques inutiles dans l’espace, multiplication de leurs demeures aux dimensions démentielles sur tous les continents, accumulations de biens de luxe qu’ils ne pourront pas apporter avec eux le jour du grand départ lorsqu’ils mourront sans le sou en toute justice, comme tous les autres êtres humains.
Mais, de leur vivant, ils auront eu le temps et l’argent pour faire chanter et donc soumettre les gouvernements démocratiquement élus en s’opposant à toute politique de répartition des richesses et en mettant au pouvoir des législateurs qui s’empresseront de faire leurs quatre volontés. C’est ainsi que le simple fait de laisser quelques milliers d’individus accumuler des fortunes complètement absurdes constitue en soi, un crime contre l’humanité. Car partout des gens meurent de faim et de manque de soins, faute d’argent à mettre dans l’éducation et la santé. Le constat qu’Oxfam vient de faire à ce sujet est terrible et implacable. Nous le verrons la semaine prochaine…
Une richesse outrancière et non méritée
par Robert Jasmin