Laurent Trottier est un enseignant en éducation physique, ainsi qu’un entraineur de tennis et de mise en forme à la retraite. Cependant, comme les sportifs ne se reposent jamais bien longtemps, il a décidé de relever un défi particulier tout en pratiquant la trottinette des neiges, une discipline qu’il affectionne.
Le défi de parcourir la distance de 560 kilomètres lui a été lancé à la blague par un ami de Chicoutimi. Laurent Trottier y a fait ses études pour obtenir son Baccalauréat en activité physique et plein air. Depuis, il garde contact avec quelques amis qui le surnomment Trotski, car il était patrouilleur au centre de ski Rivière-du-Moulin. Il a donc accepté de parcourir la distance de 560 kilomètres qui sépare Grondines, son lieu de résidence, et Chicoutimi. « Ils constateront que j’ai honoré mon surnom pendant plusieurs années », souligne-t-il.
Découverte
Évidemment, l’adepte n’en est pas à ses premières glisses dans ce sport. « J’ai découvert la trottinette des neiges au centre Nature de Saint-Basile il y a plus de 20 ans. J’y pratiquais le ski de fond, mais j’avais essayé et j’en avais acheté une à Roméo Julien qui en fabriquait. J’ai commencé la pratiquer de ce sport pour m’amuser. Depuis la pandémie, je m’en sers comme moyen d’entrainement », explique-t-il.
Obstacle et débrouillardise
En revanche, un obstacle majeur s’est dressé devant la réalisation de son projet. « La logistique pour me rendre à Chicoutimi par les sentiers de motoneige est très complexe et dangereuse. Donc, je ferai la distance de façon symbolique. Je vais la faire dans le comté de Portneuf. Je connais plusieurs endroits pour des sorties à trottinette. Je vais additionner ces portions pour atteindre les 560 kilomètres prévus », affirme-t-il avec enthousiasme.
Afin d’accomplir l’intégralité de cette distance, Laurent Trottier utilisera donc les sentiers, les rangs et les routes qu’il fréquente déjà dans la région. Selon la configuration du terrain, il peut avancer de 8 à 20 kilomètres par jour.
« Je parcours l’équivalent d’un marathon par semaine et éventuellement, ce sera deux. Le comté de Portneuf regorge de beaux endroits pour trottiner. Juste par l’intermédiaire de la route Nicolas, je peux aller à Saint-Casimir ou à Sainte-Anne-de-la-Pérade. C’est un chemin sans abrasif qui est merveilleux », indique le sportif.
Il lui faudra un peu plus d’un mois pour rallier le fil d’arrivée et ainsi complété le défi. « Lorsque j’aurai parcouru les 560 kilomètres, il me fera plaisir d’aller passer quelques jours à Chicoutimi, là où le goût de plein air et de l’aventure a commencé », conclut M. Trottier.
Remerciements
D’ailleurs, il profite de l’occasion pour remercier tous les gens des services de loisirs de Portneuf qui lui ont accordé leur confiance en tant qu’entraineur de tennis, pendant 38 ans, et de mise en forme pour les personnes de 50 ans et plus, pendant 22 ans, ainsi qu’à André Genois et sa conjointe.
Bravo Laurent
Garde ta forme tu es super
La soeur à André hihihi