Boom économique au parc industriel numéro 2 à Saint- Raymond

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Boom économique au parc industriel numéro 2 à Saint- Raymond
Le parc industriel numéro 2 de Saint-Raymond connaît un véritable boom économique. (Photo : Offerte par la Corporation de développement de Saint-Raymond)

« Nous avons beaucoup semé au cours des dernières années et maintenant nous récoltons. » Cette affirmation est celle de Richard St-Pierre, commissaire industriel de la Ville de Saint-Raymond, dont le parc industriel numéro 2 a connu une année qu’il qualifie « d’exceptionnelle », en 2022. 

M. St-Pierre se dit très fier de déposer un bilan positif pour une cinquième année consécutive. Treize terrains ont été vendus, pour une superficie totale de près de 840 000 pieds carrés. Cette performance record surpasse les acquisitions de terrains de 2018, qui avaient alors été de 577 000 pieds carrés.

Les acquéreurs sont les entreprises suivantes : Océanor, Fabréma, Charpentes Montmorency, Dompierre Transport, GLV Construction, 9464-9159 Québec inc., Gestion RÉ-MAX, Investissement stratégique Giguère, Paulin Moisan BMR, Stepalair, CM Soudure Concept, Soudure sanitaire FP et filles ainsi que Gestion PLAM 2010.  

La majorité des constructions associées à ces ventes débuteront en cours d’année, totalisant 19 M$ en investissements. Certaines de ces bâtisses seront destinées en tout ou en partie à des espaces locatifs. Depuis de nombreuses années, on constate un manque criant pour ce besoin sur le territoire. 

Diversifier l’offre 

« Nous nous devions de diversifier notre offre à l’implantation et à l’expansion d’entreprises. La construction d’immeubles multilocatifs ainsi que de condos industriels viendra répondre à ce besoin grâce à la création de 42 000 pieds carrés de nouveaux espaces », déclare M. St-Pierre.

Aux dires du commissaire industriel, le parc, dont il assure la promotion et le développement, est en mesure de répondre à tous les besoins des entreprises qui souhaitent s’y implanter ou réaliser des projets d’expansion. Le parc présente des caractéristiques avantageuses, avec ses espaces à louer et son incubateur d’entreprises. 

Incubateur et quatrième phase 

L’incubateur a d’ailleurs connu un taux d’occupation de 100 % l’an dernier, ce dépasse les prévisions du plan d’affaires original. 

La Corporation de développement de Saint-Raymond travaille actuellement à la réalisation d’une quatrième phase d’expansion du parc industriel numéro 2 pour 2023, une troisième phase en cinq ans. Plus de 800 000 carrés seront rendus accessibles, ce qui permettra de répondre aux besoins des entreprises.

Augmentation constante 

Le maire Claude Duplain se dit très satisfait du travail du commissaire industriel Richard St-Pierre. « Depuis qu’on a engagé un directeur général au développement, on constate une augmentation des entreprises qui veulent venir s’établir à Saint-Raymond », commente le maire. « On est très fiers de notre parc industriel. Notre principe est d’inviter des gens à venir rester à Saint-Raymond, se bâtir une maison, et pouvoir aussi travailler à Saint-Raymond. C’est pour ça qu’on travaille autant à développer le parc industriel, afin de procurer de l’emploi à des gens qui veulent s’établir chez nous. » 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires