C’est tout un périple dans lequel vont s’engager deux femmes de l’Ouest de Portneuf, en octobre 2024, dans le cadre du Trophée Roses des Sables.
Ces deux aventurières sont Marie-Claude Houde, de Saint-Alban, et Marjolaine Naud, de Saint-Casimir. Elles parcourront quelque 5 000 kilomètres en six jours dans le désert marocain, des côtes de l’Atlantique jusqu’aux portes du Sahara. Leur équipage portera le numéro 93, et évoluera sous le nom des M & M Roses 2024.
Le Trophée Roses des Sables, qui en est à sa 23e présentation, est une course d’orientation réservée aux femmes. Boussole et road-book sont les seules aides sur lesquelles elles pourront compter à bord de leur 4×4.
« Le pilotage et l’orientation ne sont pas qu’une affaire d’hommes et nous avons hâte de le prouver », clament les deux participantes à ce rallye.
25 000 $ à recueillir
Il reste encore beaucoup de temps avant que sonne l’heure du départ. Ce qui n’empêche pas Marie-Claude et Marjolaine d’avoir beaucoup de pain sur la planche d’ici là.
Elles doivent en effet recueillir un montant de 25 000 $ pour être en mesure de s’engager dans le raid. Ce montant sert notamment à acquitter les frais d’inscription, à la location du véhicule sur place et du matériel de sécurité.
« C’est loin 2024, mais nous on va être actives jusque là pour amasser ce dont on a besoin », indique Marjolaine Naud. Le duo sollicite l’aide des entreprises de la région pour qu’elles leur fournissent du matériel pour le rallye, des dons à l’équipe ou encore en aidant à l’organisation d’un événement de financement. Les noms des commanditaires seront bien visibles tant sur la Jeep que sur les casques des participantes et les affiches.
Défi et dépassement de soi
« C’est vraiment un nouveau défi pour nous, et c’est tout un dépassement de soi », confie l’aventurière.
Leur préparation comprendra un cours de mécanique de base, un cours de direction à la boussole et au road-book et évidemment, un cours de conduite sur le sable. Pendant le raid, des mécanos seront disponibles afin de résoudre les ennuis mécaniques plus sérieux.
Marie-Claude Houde prendra le volant tout au long de cette rallye en sol marocain alors que Marjolaine Naud agira à titre de navigatrice.
Actions solidaires
Les étapes s’annoncent éprouvantes dans cette nature dépaysante. Néanmoins, le parcours sera ponctué d’actions solidaires, notamment la rencontre avec des enfants soutenus par l’Association Enfants du désert, qui œuvre pour leur scolarisation et leur vie au quotidien.
Le Trophée Roses des Sables se chargera de donner des sous aux causes suivantes : l’antenne basque de la Croix Rouge française, le Cancer du sein, Parlons-en, ainsi que l’organisme canadien du Club des petits déjeuners.
« C’est un volet très important de notre engagement dans cette belle aventure », assure Marjolaine Naud.
Pour communiquer avec Mmes Naud et Houde, écrivez au courriel mmroses2024@gmail.com ou visitez la page Facebook M & M Roses 2024.