Une garderie ouvre dans la sacristie à Saint-Léonard

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une garderie ouvre dans la sacristie à Saint-Léonard
(Photo : - Gaétan Genois )

Un service de garde ouvre ses portes à Saint-Léonard. Le centre de la petite enfance Le Kangourou, la Municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf et la paroisse de Saint-Raymond-du-Nord se sont alliés pour le déploiement de cette garderie communautaire.

Le projet s’inscrit à la fois dans la démarche globale du bureau coordonnateur Le Kangourou et le désir de la paroisse de donner une nouvelle vocation à ses locaux.

La garderie de 12 places a été officiellement ouverte, le 14 mars, dans l’ancienne sacristie de l’église de Saint-Léonard.

Milieu communautaire

« Je pense qu’aujourd’hui, les vedettes, ce sont les enfants et les deux responsables du service de garde. Le Kangourou est l’un des services les plus actifs pour développer des places en communauté, affirme la directrice générale Nathalie Larochelle. C’est nouveau, les projets en communauté. Nous, on y croit, on voit de quelle façon ça peut se faire. »

Le service de garde de Saint-Léonard est le sixième que Le Kangourou ouvre depuis août 2022. L’équipe de la directrice adjointe Geneviève Leclerc a travaillé très fort, alors que de leur côté, les municipalités ont démontré de l’ouverture.

« Savoir que les parents peuvent envoyer leurs enfants dans un local éclairé, grand et coloré comme ça, avec deux éducatrices comme Noémie et Caroline, je me dis que les parents doivent être très heureux. Quand je vois ces enfants-là heureux, c’est fantastique », ajoute Mme Larochelle, en prenant soin d’ajouter que les milieux de garde familiaux et communautaires ont les mêmes exigences quant à la formation et aux spécifications.

Un autre projet du Kangourou démarrera bientôt à Saint-Casimir et deux autres sont en préparation à Portneuf et Pont-Rouge. Au total, ces ouvertures permettront d’offrir cent places de plus aux enfants.

Nouvelles vocations

« Ce sont de beaux édifices communautaires pour lesquels il faut trouver de nouvelles vocations, remarque le directeur général de la paroisse Saint-Raymond-du-Nord, Eddy Alain, citant les exemples de Neuville et Saint-Ubalde, deux villages dont les églises ont subi un changement de vocation. On montre à la communauté ce qu’on peut faire avec une église. Avant, conclut-il, on pensait qu’une municipalité devait avoir une station-service pour être vivable. Maintenant, c’est une garderie dont on a besoin. »

Meilleur endroit

L’idée, raconte le maire Archill Gladu, a débuté quand le Kangourou a approché la Municipalité pour vérifier si des locaux étaient disponibles pour un service de garde communautaire.

La réflexion a permis de conclure que l’église était le meilleur endroit. Un travail exceptionnel a été réalisé pour transformer la sacristie en garderie.

L’entente entre le bureau coordonnateur Le Kangourou et la paroisse Saint-Raymond-du-Nord est officialisée depuis février 2022. La Municipalité se dit fière d’avoir participé à ce projet important pour les familles et qui met en valeur son église.

Les deux responsables de garde, Caroline Gagné et Noémie Goyette, ont joué un rôle très important dans la mise sur pied du service.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires