C’est de manière morbide que le Théâtre de Pont-Rouge (TPR) fêtera son 35e anniversaire avec la présentation de la pièce Erreur des pompes funèbres. « Cependant, malgré le titre, on est très loin du drame », confirme le comédien et président de la troupe, Bruno Delisle.
Cette nouvelle facétie est une adaptation libre de la pièce écrite par Jean-Pierre Martinez. Geneviève Boivin, qui en fait aussi la mise en scène, propose une vision plus physique. « La comédie européenne en est une de paroles tandis qu’une comédie québécoise est beaucoup plus sur l’action comique », indique Bruno Delisle.
Pas le bon mort
Les spectateurs découvriront un couple endetté qui s’embarque dans une aventure rocambolesque. À la suite de la mort de son grand-père qu’il n’a jamais connu, Julien gère maladroitement les formalités. Lui et son grand-père portent le même nom, Julien Laroche, et il y a une erreur sur l’urne, l’annonce dans le journal et sur le faire-part. Le jeune Julien profite donc de l’annonce de sa mort. « Les gens viennent parler de lui et il se cache toutes les fois. Éva, qui est sa conjointe, doit recevoir tout ce beau monde. Cela va même jusqu’à un fantôme qui vient hanter l’appartement », mentionne M. Delisle.
Le couple devra gérer des visiteurs désirés, des visiteurs surprises et d’autres qui auraient mieux fait de ne pas se présenter. « On invite les gens à mettre leur cerveau à off, à oublier leurs soucis de tous les jours et à venir rire avec nous », indique le comédien, qui souligne que déjà plus de la moitié des billets ont été vendus.
Tout le mois de mai
Erreur des pompes funèbres sera à l’affiche pour dix représentations entre le 5 et le 27 mai, au Moulin Marcoux, à Pont-Rouge. Les acteurs et actrices, Jacques Bédard, Dominique Chabot, Martine Roy, Any Moisan, Charles Bertrand, Guylaine Pilon, Bruno Delisle, Catherine Courteau-Mergeay et Daniel Dussault sont de la distribution. Les billets, au coût de 25 $, sont disponibles dans le site theatredepontrouge.com.
Un peu d’histoire
Le TPR a présenté sa première production, On va avoir l’air des vrais fous, en 1989. Daniel Laroche en avait fait l’adaptation et la mise en scène, assisté par Céline Paquet. Après avoir joué Les belles-sœurs en 1998, la troupe prend une pause de près de dix ans. Elle revient en 2007, sous la présidence de Mario Dupont, avec Les Nonnes. C’est en 2018 que Bruno Delisle prend la relève en tant que président. Évidemment, il y aura une autre pause en 2020 et 2021. L’an dernier, Burn Out a attiré 1 300 spectateurs. Si tout se passe bien, l’an prochain, la pièce sera une œuvre complète signée par deux comédiens de la troupe.