Cap-Santé se ravise pour la nomination citoyenne au CCU

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Cap-Santé se ravise pour la nomination citoyenne au CCU
La conseillère Jeanne Noreau (assise, 1re à partir de la droite) pourrait se voir imposer une suspension temporaire du conseil municipal par la DEPIM. (Photo : - Mathieu Hardy)

Une erreur cléricale dans le processus d’appel de candidatures pour la constitution du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Cap-Santé oblige l’administration municipale à relancer la démarche dans son entièreté, alors qu’une citoyenne avait été officiellement nommée lors de la séance publique du 13 mars.

« Lors de la séance de mars, le conseil a résolu de nommer une citoyenne au CCU. Lors d’une vérification de notre règlement municipal de constitution du CCU, nous avons remarqué qu’une erreur cléricale s’était glissée dans notre processus d’appel de candidatures », a expliqué le maire, Michel Blackburn, par courriel.

Un seul candidat

D’après des informations reçues de la part d’un citoyen, le premier appel de candidatures aurait été communiqué à la population dans une correspondance datée du 3 mars et signée par la directrice générale de la Ville, Nancy Sirois. Les exigences à satisfaire et d’autres précisions étaient énoncées dans la lettre. La date butoir du dépôt de candidatures était le 10 mars.

D’après les informations dont dispose le Courrier, un seul citoyen, Marc-André Baril, aurait déposé sa candidature à la date exigée.

Nommée à la majorité

La décision de nommer Alyssa Germain-Cameron, défaite lors des récentes élections partielles, avait été entérinée à la majorité, la conseillère Jeanne Noreau ayant enregistré sa dissidence. Or, c’est trois jours après la date limite pour le dépôt des candidatures, le 13 mars, que Mme Germain-Cameron aurait manifesté son intérêt pour ce poste.

NDLR – Concernant la nomination citoyenne au CCU, Alyssa Germain-Cameron ne pouvait s’y présenter avant le dévoilement du scrutin. Défaite, elle a procédé le 13 mars. La Ville a ensuite évoqué une erreur cléricale.

Relance du processus

« Comme notre appel de candidatures n’était pas en concordance avec les dispositions du règlement, nous avons tout simplement décidé de reprendre le processus depuis le début », a justifié M. Blackburn.

« Les citoyens  qui ont déposé leur candidature n’ont pas été pénalisés par la reprise du processus, chacun ayant été contacté directement par la Ville afin qu’ils puissent redéposer leur candidature dans les délais prescrits par le règlement », poursuit-il.

La relance de l’appel de candidatures a été lancée le 20 mars et prenait fin le 28 mars. L’identité de la personne qui participera aux réunions mensuelles du CCU sera annoncée en avril.

Composition du CCU

Le CCU de la Ville de Cap-Santé est notamment composé de cinq citoyens et de deux élus. Le mandat des citoyens qui y siègent est d’une durée de deux ans et peut être renouvelé. Les membres doivent éclairer et faciliter les décisions du conseil municipal en matière d’urbanisme, lit-on dans le document transmis à la population et publié dans le site Internet de la Municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires