« Bienvenue à tous les futurs membres du CIUSSS de la Capitale-Nationale. » C’est ainsi que son président-directeur général, Guy Thibodeau, a choisi de s’adresser aux immigrants qui entreprennent leur formation d’appoint en vue d’occuper des postes d’infirmières et infirmiers dans Portneuf.
M. Thibodeau a tenu à leur faire part du soin qui a été accordée à bien les accueillir. « Vous allez contribuer à l’offre de service en santé et services sociaux ici dans Portneuf. Mais le CIUSSS c’est aussi contribuer à la santé des communautés. De vous accueillir avec vos familles, de faire en sorte que vous soyez bien installés, que vous puissiez être chez vous ici, c’est très important », leur a-t-il assuré.
Les 21 infirmières et infirmiers d’origine camerounaise, marocaine et algérienne ont amorcé leur formation à la fin mars. Leur cheminement académique totalise 915 heures en tronc commun, dont 300 en théorie, 255 en laboratoire et 360 en stage.
Intégration
Ce parcours d’intégration à la profession infirmière au Québec est prescrit par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il leur permettra de maîtriser les protocoles, les techniques et les approches adaptés à la réalité sociale et culturelle du Québec.
Les enseignantes du Cégep Limoilou assureront la coordination et l’offre de la partie théorie et laboratoire à être dispensée dans les locaux du Centre de formation de Portneuf, à Saint-Raymond. Quant aux stages, ils auront lieu dans les différents milieux de travail du CIUSSS. La formation se poursuivra jusqu’en mai 2024.
Pendant leur parcours scolaire, les étudiantes et étudiants travailleront à temps partiel au CIUSSS. « C’est vraiment un gain important pour nous », considère la directrice territoriale du CIUSSS, Julie Maltais-Laflamme. De fait, le nombre d’immigrants recrutés dépasse le bilan des quatre dernières années réunies.
Accueil dans la région
Ce ne sont pas uniquement des travailleurs de la santé qui font partie de cette arrivée. Au total, 12 familles et 70 personnes ont été accueillies dans la région au cours des dernières semaines. Le Centre de services scolaire (CSS) de Portneuf a collaboré à la démarche collaboration pour permettre à 38 nouveaux élèves d’intégrer ses classes.
Des employeurs de Portneuf se sont mobilisés pour offrir de l’emploi aux conjoints et conjointes. C’est notamment le cas de Construction & Pavage Portneuf, Desjardins, le CSS de Portneuf et le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les élus, Accès Travail Portneuf, le Cégep Limoilou et des citoyens ont veillé à ce que les démarches se concrétisent.
« J’ai trouvé que les gens étaient très accueillants ici, tout le monde est à l’écoute. On a laissé toute notre famille, mais on trouve une nouvelle famille ici, ils sont très gentils. Nous sommes très contentes de l’accueil », disent-elles.
«On vous attendait»
« Vous n’imaginez pas à quel point on vous attendait, a déclaré le député Vincent Caron. […] C’est sûr qu’il fait un peu frais, je remarque que certains connaissent plus la chaleur du soleil que la froideur du Québec. Mais vous étiez attendus comme des hirondelles au printemps », leur a-t-il adressé, avant de leur faire la promesse d’une saison plus douce et d’un bel été.