Alyssa Germain-Cameron est nommée au comité consultatif d’urbanisme de Cap-Santé

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Alyssa Germain-Cameron est nommée au comité consultatif d’urbanisme de Cap-Santé
Les élus municipaux de Cap-Santé ont tranché sur la nomination citoyenne au comité consultatif d'urbanisme lors de la séance du 11 avril. (Photo : - Mathieu Hardy)

Dans la foulée de l’erreur cléricale évoquée par l’administration municipale de Cap-Santé pour relancer la démarche de nomination citoyenne au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et malgré un vote divisé de la part des élus lors de la séance du 11 avril, Alyssa Germain-Cameron a été mandatée pour représenter la population au sein de ce groupe de travail.

Le résultat demeure inchangé. Le maire, Michel Blackburn, avait annoncé la nomination de Mme Germain-Cameron à la séance publique du 13 mars, au lendemain du dévoilement des résultats de l’élection partielle. Puisqu’Alyssa Germain-Cameron était candidate, elle ne pouvait présenter sa candidature au CCU à moins d’être défaite aux élections, ce qui a été le cas.

Vote divisé

Contrairement à la séance du mois de mars où seule Jeanne Noreau avait exprimé sa dissidence, le vote en faveur de la résolution de nommer Mme Germain-Cameron au CCU a été divisé : les conseillers Bourgoing, Noreau et Janssen ont voté contre, alors que les conseillers Perron, Trottier et Denis ont voté pour. Le maire Blackburn a donc dû trancher et l’a fait en faveur de la résolution, ce qui a donné lieu à la nomination d’Alyssa Germain-Cameron.

Représentativité

Dans un échange avec le Courrier au terme de la séance publique, le maire Blackburn a indiqué avoir fait ce choix en fonction de la représentativité citoyenne au CCU. «Le conseil a reçu cinq candidatures pour combler le poste vacant au CCU. Voir cinq citoyens se proposer pour faire partie d’un comité comme celui-ci est une excellente nouvelle et je remercie tout les citoyens qui se sont porté volontaires.  Compte tenu que le conseil était divisé sur la candidature à retenir et dans une impasse, j’ai décidé de me prévaloir de mon droit de vote afin de trancher la question. Le CCU est un comité consultatif qui doit tenter de refléter la composition citoyenne. De remplacer une jeune femme par une autre jeune femme me semblait approprié», a-t-il expliqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires