Les élèves de l’École secondaire Donnacona ont leur friperie

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les élèves de l’École secondaire Donnacona ont leur friperie
Les élèves tenaient à souligner la contribution de l'enseignante à la retraite Thérèse Gagnon en nommant la friperie à son nom. (Photo : Stéphane Pelletier)

L’inauguration de la friperie Chez Térez de l’École secondaire de Donnacona a eu lieu le 5 avril. Après plusieurs mois de préparation, les élèves du comité Magasin du Monde tenaient à souligner cet apport unique pour l’établissement scolaire. 

Magasin du Monde rassemble des jeunes du Québec qui désirent créer une entreprise d’économie sociale pour promouvoir et vendre des produits équitables, au sein de leur établissement scolaire. « C’est une petite échoppe qui offre des produits biologiques, équitables et locaux aux élèves et aux enseignants », mentionne Marie-Soleil, qui est membre du comité.

« On est la seule école secondaire dans la région de Québec qui a un Magasin du Monde », ajoute Sébastien Du Sablon, enseignant de sciences et techno et responsable du projet, qui a propulsé l’idée de la friperie avec une quinzaine d’élèves. À l’origine, l’initiative venait de Luc Pépin, qui a été longtemps le responsable de toutes les activités environnementales dans l’école. M. Pépin amassait et redonnait les objets à des friperies.

Un vieux rêve

Cependant, il n’y avait pas cette vitrine dans l’établissement. « Cela fait longtemps que c’est un rêve de donner une deuxième vie aux choses. L’idée du nom vient des jeunes. On a un Magasin du Monde en l’honneur de Luc Pépin. On s’est dit, Thérèse est partie et elle a quand même laissé sa marque dans l’école. On voulait immortaliser ça », souligne M.  Du Sablon pour résumer la naissance de la friperie. « Quand j’ai pris ma retraite et que les élèves m’ont dit que ça allait porter mon nom, je capotais. Je suis contente de laisser ma marque et je vous souhaite à tous de laisser votre empreinte écologique dans ce monde », ajoute l’enseignante à la retraite Thérèse Gagnon qui a longuement œuvré au Magasin du Monde.

Contribution volontaire

À la friperie Chez Térez, les clients pourront se procurer des vêtements, des articles scolaires comme des cartables, des crayons, des calculatrices, des gourdes, des boites à lunch en plus de tout ce qui n’est pas réclamé dans les objets perdus. La formule de la contribution volontaire est priorisée. « On ne veut pas mettre un prix, on veut que les gens prennent ce dont ils ont besoin », indique le responsable. « Je trouve que ça aide aussi pour des élèves qui ont peut-être moins d’argent. Ils peuvent se procurer du linge ou du matériel scolaire gratuitement », ajoute une élève.  

« D’avoir des jeunes motivés, intéressés à s’impliquer, qui veulent embarquer dans des causes aussi importantes que celle-ci, jumelées à des enseignants qui ont une motivation incroyable, pour nous ça devient facile de mettre les choses en place. On est fier de notre Magasin du Monde et de la friperie », commente Jean-François Garneau, directeur de l’École secondaire de Donnacona.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires