Une année en montagnes russes pour la SDE Jacques-Cartier

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une année en montagnes russes pour la SDE Jacques-Cartier
Le Rodéo de Sainte-Catherine est un événement phare dans la MRC de la Jacques-Cartier. (Photo : - Gaétan Genois)

Spectre des deux dernières années, reprise dans un contexte particulier, enjeu de main-d’oeuvre singulier, voilà ce qui fait dire au président de la SDE que 2022 aura été une année en montagnes russes pour les entrepreneurs de la région de La Jacques-Cartier.

Le président de la Société de développement économique de La Jacques-Cartier, Pierre Dolbec, émettait ces commentaires dans le rapport annuel de l’organisme qu’il préside depuis huit ans.

« On a commencé l’année avec le restant de la pandémie, note Pierre Dolbec en entrevue, et après on a eu des surprises en réalisant que quelques entreprises avaient besoin de plus d’aide ponctuelle parce qu’elles étaient dans le trouble pas à peu près. Après, on a fait de bons investissements et on a des entreprises qui ont réellement profité de ça. »

M. Dolbec évoque par ailleurs le climat d’effervescence retrouvée, qui a animé les villes et municipalités grâce aux multiples événements auxquels la population a été invitée à y participer.

Projets d’entreprises

Cent vingt projets d’entreprises ont été traités et 29 projets d’affaires ont été soutenus financièrement, générant des investissements totaux de 6 573 687 $ et créant ou maintenant 71 emplois. 

La contribution financière de la SDE et de la MRC atteint 473 871 $, et démontre une participation active au développement économique de La Jacques-Cartier avec un effet de levier de près de 13,8 fois.

Tourisme Jacques-Cartier a injecté plus de 196 000 $. L’enveloppe touristique, explique le président, a permis de maximiser la promotion soit par les médias sociaux ou autres médias, c’est là qu’on a mis beaucoup d’argent. « On a augmenté notre budget de promotion pour faire connaître encore plus les choses qui existent dans la MRC, les marchés publics, les marchés de Noël, et autres. »

Les investissements dans le tourisme au cours des quatre dernières années ont permis de presque tripler le retour sur l’investissement.

Soutien technique et financier

La SDE accompagne et soutient, de manière technique et/ou financière, les entrepreneurs et promoteurs dans la réalisation de leur projet.

En 2022, 26 projet d’entreprises ont été aidés. Les programmes par lesquels sont passés ce support sont Jeunes promoteurs, 3 projets, Prêt FLI (Fonds local d’investissement), 4 projets, Entrepreneuriat / Développement des affaires, 2 projets.  Soit 6 projets touchant 22 emplois. Vingt projets ont profité d’une enveloppe touristique. L’investissement de la SDE est de 173 500 $, et le coût total des projets de 4 493 198,00 $.

La SDE dispose d’un budget permettant d’aider financièrement des projets ayant un impact régional important. Les projets soutenus ont été : Alliance vélo de montagne – plan marketing 2021 (10 000 $), Forêt Vive – Capsules vidéos sur l’agroforesterie (6 000 $), Pôle d’économie sociale (5 250 $), Défi OSEntreprendre 2022 (750 $).

Le Fonds régional de la Capitale-Nationale est une enveloppe du Secrétariat de la Capitale-Nationale pour des projets de développement économique en accord avec les priorités régionales. Trois projets ont été retenus : Sentiers du Moulin – Développement de l’offre (150 000 $, 29 emplois), Vallée Jeunesse – Expérience Nature (120 000 $, 20 emplois), Québec International – Techno-Tandem (8 371 $).

Plan d’action 2023

Le rapport annuel de la SDE donne un aperçu du plan d’action 2023 dont les grands éléments sont le recrutement et la rétention de la main-d’oeuvre, le développement durable, la notoriété, l’attractivité, la transformation numérique et le développement d’innovation, l’entrepreneuriat et le soutien au développement de projets.

Pierre Dolbec rappelle l’importance de son conseil d’administration, qu’il qualifie de beau mix entre des gens de tourisme, d’affaires et de communications. 

« C’est un peu pour tout ça que la SDE a pris un essor intéressant. Je suis vraiment fier de l’équipe, parce qu’on a passé une année 2022 assez spéciale. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires