Des municipalités offrent le Camp 911 aux ados

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Des municipalités offrent le Camp 911 aux ados
Les partenaires dévoilent le logo du camp 911 et invitent les adolescents à s'inscrire afin de profiter de cette expérience unique pour les régions de Portneuf et de la Mauricie. (Photo : Stéphane Pelletier)

Les municipalités de Lac-aux-Sables, Rivière-à-Pierre et Notre-Dame-de-Montauban se dotent d’une solution innovante pour promouvoir les métiers d’urgence chez les 12 à 17 ans. Le Service Incendie Secteur Est de Mékinac (SISEM) est à la recherche d’apprentis ambulanciers, policiers, pompiers, premiers répondants et répartiteurs 911 afin de leur proposer un camp d’initiation en juillet.

« Le camp 911 est un camp spécialisé sur les métiers d’urgence et a pour but d’offrir aux jeunes de la région, âgés de 12 à 17 ans, d’acquérir des connaissances et des compétences en lien avec les métiers d’urgence. Sur une durée de cinq jours, nous avons comme objectif de transmettre nos connaissances à travers différentes formations en plus de partager notre passion et potentiellement accroître le recrutement dans la région », explique Kimberley Bédard, technicienne en prévention incendie et instigatrice de ce projet pilote.

Plusieurs simulations

Le camp 911 est inspiré d’initiatives de divers services incendies au Québec. Les candidats apprendront l’utilisation d’un extincteur portatif, comment entreprendre les premières manœuvres de réanimation et quoi dire lors d’un appel au 911. De plus, ils seront sensibilisés aux conséquences liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant. « On leur donne, l’espace de cinq jours, un habit de combat. Ils vont endosser l’appareil respiratoire et ils vont être avec nous pour vrai. Il va y avoir des simulations et du feu pour vrai. Ils vont éteindre des flammes avec un extincteur. Ils vont savoir ce qu’est la chaleur et ce que l’on ressent quand on entre dans un bâtiment », souligne Mme Bédard.  

Dans trois casernes

C’est du 10 au 14 juillet que le camp sera donné dans les casernes du SISEM. Les organisateurs pourront accueillir une vingtaine de participants. « On va fournir un transport pour les apporter d’un endroit à l’autre pour qu’ils découvrent les trois casernes. Chacune a ses particularités et des camions différents », mentionne le directeur incendie Jonathan Fontaine. « On va avoir deux jours et demi qui seront consacrés au métier de pompier. Par la suite, nous avons cinq partenaires formateurs qui vont se joindre à nous pour des demi-jours. On va avoir des policiers, des ambulanciers, des répartiteurs 911 et des premiers répondants. Le dernier volet sera une formation RCR », ajoute Kimberley Bédard.

Inscription gratuite

Les organisateurs iront bientôt à la rencontre des futurs candidats dans les écoles secondaires de Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Tite. Les inscriptions ouvriront dès le 1er mai et se feront par téléphone au 819 529-1222. « Les premiers priorisés seront ceux qui résident sur le territoire de l’une des trois municipalités du SISEM, mais l’invitation est lancée à l’ensemble des municipalités des deux MRC », indique M. Fontaine. En raison de l’implication de nombreux partenaires, le camp sera offert gratuitement.

Manque de pompiers

« On sait que l’on a souvent des problèmes de recrutement, mais du côté des pompiers volontaires cela reste un enjeu important. Je pense que d’aller chercher une passion chez les jeunes qu’ils ont peut-être, mais qu’ils n’ont jamais exploitée, c’est une excellente idée », précise Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac. Actuellement, le service incendie de Lac-aux-Sables compte 22 pompiers, celui de Rivière-à-Pierre en dénombre cinq et Notre-Dame-de-Montauban seulement quatre. C’est un total de 32 pompiers, dont quatre femmes, pour la brigade du SISEM. « Idéalement, ce serait une vingtaine de pompiers par caserne pour atteindre les statistiques de couverture de risques », signale Mme Bédard.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane
Stéphane
1 année

très belle initiative qui devrait être fortement partagée