Enfin, le printemps est là! Et avec lui, le Défi Pissenlits, créé en 2021 par les propriétaires de Miel&Co., à Portneuf, refait surface pour promouvoir l’apport vital des abeilles et des autres pollinisateurs dans notre alimentation.
Encore cette année, les fondateurs de Miel&Co, Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers, sollicitent la participation du plus grand nombre et désirent s’adresser au public pour rappeler le bien-fondé de leur cause tout en expliquant comment le Défi Pissenlits se démarque des initiatives similaires.
Le Défi Pissenlits propose de retarder la tonte du gazon de quelques jours à deux semaines afin d’offrir aux pollinisateurs le nectar et le pollen des fleurs de pissenlits, qui sont de moins en moins considérées comme étant les mal-aimées de la pelouse, notamment grâce à cette initiative qui démocratise leur présence sur les parterres à l’arrivée du printemps.
Initiative à succès
Au cours des deux premières années, plus de 5000 personnes se sont procuré l’ensemble Défi Pissenlits incluant une affichette pour le gazon et des semences de fleurs mellifères.
En 2022, pas moins de 166 villes et organisations se sont inscrites et ont invité leurs citoyens ou clients à y prendre part.
Ce printemps, déjà plus de 100 villes situées aux quatre coins du Québec ont décidé d’être de la partie, dont Laval et Rivière-du-Loup. Le regroupement des apiculteurs du Québec participe également au défi.
Inscriptions en cours
Pour s’inscrire et participer, il faut se rendre sur le site Web defipissenlits.com. Miel&Co y affiche tous les participants sur une carte interactive et améliore le processus d’inscription des organisations qui désirent adhérer au Défi Pissenlits et qui doivent maintenant se conformer à certains critères et être approuvées. Les participants institutionnels doivent aussi s’engager à ne pas procéder à l’application de pesticides sur leurs terrains, et ce, pendant toute l’année et aussi démontrer comment leur mission contribue à la protection des insectes pollinisateurs autrement que par leur adhésion au Défi Pissenlits.
Au cas par cas
« Le Défi Pissenlits est une initiative unique en son genre qui n’a pas nécessairement lieu tout le mois de mai. C’est du cas par cas selon les régions puisque le gazon n’est pas au même stade au printemps dans les différentes régions du Québec. Le Défi Pissenlits est un premier pas au printemps pour supporter les insectes pollinisateurs. Les abeilles ont besoin de notre aide et pas qu’au printemps », explique Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de l’entreprise Miel&Co.
Pour s’inscrire et participer, il faut se rendre sur le site Web defipissenlits.com.
Je m’inscris