À compter du 24 avril, les automobilistes qui emprunteront la rue Dupont (route 365) à Pont-Rouge devront s’armer de patience en raison de travaux qui dureront 16 semaines ou encore trouver des itinéraires alternatifs.
« On demande à nos citoyens et à la population des villes environnantes d’éviter la rue Dupont autant que possible pendant le chantier », a déclaré le maire, Mario Dupont, en entrevue. « C’est des travaux plates, mais on n’a pas le choix de les faire. »
Le chantier de 5,2 M$ est subventionné à la hauteur d’un peu plus de 2 M$ et sera exécuté par Excavation Rochette, de Neuville. Il vise à remplacer, sur une distance de 800 mètres, une conduite d’aqueduc en fonte grise qui date de plus de 75 ans et qui est, aujourd’hui, d’une dimension non adaptée aux besoins actuels de la Ville de Pont-Rouge, en plus d’être arrivée à la fin de sa durée de vie utile. Une conduite d’égout en grès ou en béton non armé sera également remplacée. Les ouvrages menacent de s’effondrer et il est impossible de repousser l’échancier, car les résidents du secteur risquent de subir un refoulement dans leur sous-sol. Par ailleurs, le ministère des Transports a versé 72 000 $ pour sécuriser la traverse piétonnière à l’angle des rues Charles-Julien et de la Fabrique.
Plusieurs phases
Selon l’échéancier, les travaux se dérouleront du 24 avril au 25 août et seront séparés en cinq phases distinctes. Entre le 24 avril et le 5 mai, le contracteur procèdera à la préparation du chantier. La circulation sera alors permise en alternance, sur la rue Dupont, dans le secteur de l’église.
Entre le 8 et le 12 mai se déroulera la période la plus critique des travaux. « Il faudra éviter la 365 à Pont-Rouge pour la circulation. Il y aura des entraves importantes et aucune circulation ne sera possible », précise Mario Dupont.
L’accès aux commerces sera possible en tout temps par voie piétonne.
Veille active
Tout en appelant à les automobilistes et les piétons à respecter la signalisation et les entraves, les autorités municipales exerceront une veille active sur les travaux et apporteront, si nécessaire, des ajustements avec la collaboration du contracteur et en fonction des recommandations du Ministère.
Voir le site Internet de la Ville de Pont-Rouge pour l’échéancier complet et les entraves.