Le territoire de la municipalité de Saint-Raymond a été touché par le débordement de deux rivières. Le 1er mai, les fortes pluies ont causé une hausse considérable du débit et du niveau de la rivière Sainte-Anne et de la rivière Bras-du-Nord.
Vers 21 h, la Ville de Saint-Raymond a annoncé des entraves routières dans deux secteurs, ainsi que la surveillance de plusieurs routes. À 22 h 30, les autorités ont confirmé la fermeture de la route 354 (route de Chute-Panet) à la hauteur d’Usinage SP, de l’avenue Saint-Émilien, du rang Saint-Mathias au secteur de Pique-Mouche, ainsi que l’accès à la ZEC Batiscan-Neilson. Dans la nuit, la route 367 a également été fermée à la hauteur de la fromagerie. Les entraves à la circulation ont notamment obligé les automobilistes à faire un détour par Sainte-Christine-d’Auvergne. Le rang Saguenay, à la hauteur de l’accueil Shannahan, a aussi été interdit à la circulation.
Débits importants
Les équipes du service d’incendie, de la sécurité publique et des travaux publics ont été mobilisées dans la soirée, et ce, jusqu’au matin. Le débit d’eau maximum atteint par la rivière Bras-du-Nord dans la nuit a été de 293,3 m³/s vers 1 h 30. Celui de la rivière Sainte-Anne a atteint 759,7 m³/s vers 2 h 15. Ensuite, les deux rivières ont amorcé une lente décrue.
Dans la matinée du 2 mai, la situation s’est rapidement résorbée et les routes 354 et 367 ont été rouvertes à la circulation. Le lendemain, la Ville confirmait que les risques d’inondation étaient complètement écartés et que la circulation était rétablie sur l’ensemble du réseau routier. Certains citoyens ont dû pomper de l’eau de leur sous-sol.