Forte de son succès de l’an dernier, l’Exposition agricole de Portneuf sera basé sur une programmation digne d’un vrai 40e anniversaire. Un changement de date et une programmation unique marqueront l’événement qui aura lieu du 11 au 13 août.
L’incertitude de la pandémie planait encore, l’an dernier. Et c’est pourquoi les organisateurs ont tenue une 39e présentation 1/2. Onze mille personnes se sont présentées et en ont fait un événement à part entière.
Animaux de la ferme, compétitions, jugement d’animaux et activités éducatives mettront à l’honneur les producteurs agricoles d’ici. Tous les âges et tous les goûts y trouveront leur compte.
Admission gratuite
Appliquée l’an dernier, l’admission générale gratuite est reconduite. L’accès aux spectacles demeurera toutefois payant. Les visiteurs pourront opter pour un billet pour un seul spectacle ou un billet permettant l’entrée à l’ensemble des événements prévus devant la scène.
Les enfants, quant à eux, pourront se prémunir d’un bracelet d’admission qui leur permettra de prendre part aux activités de la Place de la Famille.
Grands classiques
Les 40 ans d’histoire de l’Exposition agricole de Portneuf feront l’objet d’une rétrospective.
Les grands classiques sont de retour à la programmation : compétitions équestres, jugements de bovins Holstein, gastronomie, marché d’artisans, expositions de machinerie agricole, fermette éducative, jeux gonflables et spectacles pour les enfants.
Les motorisés seront là. L’Académie de mini-motocross Ben Milot permettra des essais de motocross électriques. Grâce à un partenariat avec Motocross Deschambault, la populaire course motocross contre chevaux sera, elle aussi, aussi de retour.
Spectacles musicaux
Les spectacles composant la programmation ont été sélectionnés avec soin. Le country sera à l’honneur, le vendredi soir. Le Blue Ridge Band, un groupe émergent de Lévis, partagera la soirée avec la chanteuse Brittany Kennel qui, entre autres exploits, est la première artiste country féminine québécoise à avoir foulé les planches du Grand Ole Opry de Nashville en août 2022.
Samedi soir, c’est nul autre que le duo hip-hop Fredz et Loud transférera son énergie au jeune public présent.
Événement important
Dans son allocution, le président David Charbonneau n’a pas manqué de souligner l’importance d’un tel événement dans l’Ouest de Portneuf. « Je voulais dire un gros merci au Gouvernement du Québec, où on a des subventions de plusieurs programmes, dont le Programme d’appui aux expos agricoles, le Programme d’aide aux festivals, le Secrétariat de la Capitale-Nationale, et aussi le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de Portneuf. »
« Dans les dernières années, avec la COVID, ça n’a pas été facile, a rajouté le président. On va avoir un très bel événement cette année, je pense que ça va être une très belle réussite. »
L’Exposition agricole de Portneuf compte sur un partenaire prestige avec qui elle et très fière de collaborer, soit Vallée, qui donnera son nom à la grande scène ainsi qu’à l’événement motocross chevaux.
Implication de la Ville
La Municipalité de Saint-Marc-des-Carrières est l’hôte de l’Expo agricole depuis 1985 sur le terrain actuel, a mentionné la directrice générale, Marilyse Lemay. « Je sais que le maire et tous les conseillers sont heureux qu’on ait ce gros événement-là. Ça fait rayonner Saint-Marc dans Portneuf. J’en profite pour remercier les employés qui nous aident énormément. »
En 2022, le coût en main-d’oeuvre offerte par la Municipalité a été évalué à 28 000 $. « Oui, la Ville s’implique beaucoup dans la principale activité estivale. Cette implication a pour but de faire connaître notre municipalité et de la visiter. Je suis certain qu’avec toute l’ardeur et la rigueur que la direction y met, l’année 2023 sera une réussite et un nouveau record de participation », a affirmé le maire, Maryon Leclerc.
La programmation complète est disponible dans le site Web expoagricoleportneuf.com.