La firme ontarienne Speedy Transport a procédé à l’annonce de la construction d’un centre de transbordement situé dans le parc industriel François-Leclerc à Saint-Augustin-de-Desmaures. Il permettra à l’entreprise de transport et de livraison de faciliter et d’étendre son offre dans la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec.
Fondée en 1941 en tant que service local de cueillette et livraison de petits colis, Speedy Transport a grandi pour devenir l’un des principaux transporteurs du centre du Canada. Ses clients sont principalement des magasins à grande surface ou des industries qui gèrent des centaines de fournisseurs par l’entremise de ses services de regroupement. L’avantage est qu’en coordonnant ces activités, une seule remorque peut se rendre au quai des détaillants plutôt que plusieurs camions de plus petite taille.
Livrer plus rapidement
D’une superficie de près de 75 000 pieds carrés, dont 7 500 pieds carrés de bureaux, le nouveau centre sera fonctionnel en décembre 2023. Il sera doté d’un quai de transbordement de 80 portes. L’investissement de 30 M$, entièrement assumé par Speedy, créera entre 75 et 100 emplois. « Notre présence est surtout en Ontario jusqu’à Montréal. Le but est d’étendre pour couvrir l’Est parce que présentement, on utilise un partenaire. On va donc être capable de couvrir un plus grand territoire en direct et offrir un meilleur service à nos clients. On va être en mesure de livrer plus rapidement et cela va nous permettre de contrôler la marchandise du début à la fin », explique Isabelle Faucher, responsable des ventes pour la région de Québec chez Speedy Transport.
Le terminal
Le rôle de ce terminal sera d’effectuer des livraisons et du ramassage. Il servira à recevoir et à expédier des marchandises dans le corridor Québec et Ontario. « C’est stratégique d’être situé juste avant la ville de Québec pour opérer le transfert entre les terminaux. On ne voulait pas être trop loin dans la ville afin de réduire le temps de travail pour les chauffeurs. Tout ce qui tient sur une palette pourra transiter ici », indique Michael Sbrocchi, vice-président aux ventes et au service à la clientèle chez Speedy Transport.
Un parc complet
« Toute nouvelle entreprise qui s’installe chez nous, c’est une bonne nouvelle », a confirmé le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau en soulignant l’importance du projet en matière de vitalité économique. Il a également précisé que tous les terrains du parc industriel étaient vendus.
D’ailleurs, Speedy Transport a racheté une portion d’un terrain de près de 900 000 pieds carrés qui appartenait à Groleau Développement. « On l’a acheté il y a près de 8 ans d’une ancienne usine de granit. On a ensuite asséché et redressé le site. Notre entreprise est spécialisée dans ce type d’opération », mentionne le propriétaire de Groleau Développement, Samuel Groleau. Son entreprise sera également le promoteur de la construction du centre de transbordement.