Plus de 200 personnes étaient rassemblées lors du souper-spectacle au profit de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP), au centre multifonctionnel de Saint-Raymond. Sous la présidence d’honneur de la karatéka Rose Rhéaume, la tenue de l’activité a permis amassé un montant record de 50 000 $.
« On avait un objectif de 40 000 $ et on est allé chercher 50 000 $. On est vraiment très contents parce que l’on voit que nous avons l’appui de la communauté. Cela nous permettra de remettre plusieurs bourses à nos athlètes portneuvois », a indiqué le président sortant de la FASAP, Sylvain Germain. Il s’agissait du premier souper-spectacle depuis 2019.
Aide aux élèves du primaire
Par la voix de son président, le conseil d’administration avait également une grande nouvelle à partager. « On remet les bourses que l’on veut et on va chercher les sous que l’on veut. On avait une réflexion à savoir si on pouvait ajouter une corde à notre arc dans nos objectifs de la fondation », a-t-il expliqué. Ainsi, la FASAP a confirmé que, pour l’année scolaire 2023-2024, elle remettra 10 000 $ aux écoles primaires du Centre de services scolaire de Portneuf. « Dans les cours d’éducation physique, les écoles voient ceux qui ont un potentiel, mais qui ne s’inscrivent pas », ajoute-t-il.
Les montants seront utilisés afin de permettre à des enfants de 6 à 12 ans de s’adonner à une discipline sportive et dont les parents auraient de la difficulté à assumer les coûts de l’inscription aux activités sportives ou d’achat d’équipement. La gestion de l’aide financière sera à la discrétion de la direction d’établissement.
Départ du président
À la présidence de l’organisme depuis cinq ans, Sylvain Germain a annoncé officiellement qu’il quittait cette fonction. « J’avais déjà annoncé mon départ au conseil d’administration il y a quelques mois. Je suis fier d’avoir un conseil d’administration qui est représentatif de la MRC et qui a fait connaître davantage la fondation dans tout Portneuf », a-t-il déclaré, en précisant que cela avait été le plus gros défi de sa présidence.
Les souvenirs de la reprise en main de la fondation avec neuf nouveaux administrateurs, en 2018, et ceux de la pandémie demeurent des moments marquants pour M. Germain. « On a toujours donné des bourses, même pendant la pandémie, avec les athlètes qui débordaient d’imagination pour poursuivre les entraînements », a-t-il ajouté en indiquant qu’il continuera de s’impliquer occasionnellement avec la FASAP. « Je vais toujours avoir la fondation à cœur. Je prendrai quelques tâches pour donner un coup de main sans être impliqué quotidiennement ». Il a tenu à remercier tous ses collaborateurs, amis, partenaires et les administrateurs.