Saint-Basile donne 20 800 $ pour financer la recherche et vaincre la SLA

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Saint-Basile donne 20 800 $ pour financer la recherche et vaincre la SLA
 À gauche, Monica Berger, de la Fondation Brain Canada, et l'organisatrice Linda Auger Morissette, lors de la remise du chèque. (Photo : Gaétan Genois)

Une cinquantaine de personnes ont participé à une marche dans les rues de Saint-Basile, le 10 juin. Ce rassemblement a été organisé afin que la communauté contribue au financement de la recherche pour vaincre la SLA.

Selon la définition officielle, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neuro-musculaire qui s’attaque aux neurones et à la moelle épinière pour entraîner progressivement la paralysie du corps.

Cette marche à caractère caritatif est organisée pour une troisième année par Linda Auger Morissette, dont le frère, Pierre Morissette est aux prises avec cette maladie. L’an dernier, l’événement a rapporté 6 600 $.

« Le but est d’aider la recherche à trouver un médicament curatif. Présentement, il n’y a aucun médicament qui ralentit ou qui guérit cette maladie neuro-dégénérative dont mon frère est atteint depuis cinq ans. Mon père est décédé de ça aussi antérieurement. On sait que ça coûte très cher pour la recherche, alors on travaille très fort pour ramasser des sous. C’est pour ça qu’on est là aujourd’hui », révèle Mme Auger Morissette.

Plus de 190 donateurs ont contribué à cette collecte dont le montant global a été doublé par le gouvernement fédéral.

Financer la recherche

Présente, la directrice philanthropique de Brain Canada, Monica Berger, précise comment sera réparti cet argent.

« Dans ce cas précis, indique-t-elle, ça va être pour des bourses pour des jeunes chercheurs de niveau de maîtrise jusqu’au niveau du post-doctorat, qui travaillent spécifiquement dans la recherche de pointe pour contrer la SLA. Ça va être probablement trois ou quatre bourses entre  5 000 $ et 7 500 $ pour les jeunes chercheurs. »

La marche de deux kilomètres et d’une durée de 45 minutes s’est conclue par le dévoilement du montant et la remise du chèque à la Fondation Brain Canada totalisant 10 405 $ pour finalement atteindre 20 810 $.

La mission de la fondation Brain Canada est d’accélérer, intensifier et financer la recherche sur le cerveau partout au Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires