La famille Carpentier, qui a créé le club de golf Le Grand Portneuf en 1990 et qui l’a exploité depuis, a choisi de passer la main en cédant l’entreprise à de nouveaux propriétaires. La transaction, qui sera effective le 1er août, permettra à une quinzaine d’hommes d’affaires de la région, dont Christian Giguère, de s’en porter acquéreur.
Pour Raymond Carpentier, fondateur et président de l’entreprise, la décision de vendre, bien que difficile, s’avérait nécessaire. » J’ai 75 ans et j’aimais mieux préparer ma retraite de mon vivant « , a-t-il expliqué, en indiquant que le contexte était idéal pour une transition harmonieuse en vue d’en assurer la pérennité.
De plus, il se dit très fier d’avoir été en mesure de diriger une entreprise qui répond aux besoins des golfeurs et de la population. » Au départ, on voulait démocratiser le golf parce qu’autrefois, il y avait seulement les avocats, les notaires et les hommes d’affaires qui jouaient au golf. Maintenant, le golf est devenu accessible à tout le monde. Nous avons réalisé cela « , a-t-il souligné.
Bonne équipe
Passionné de ce sport et propriétaire de plusieurs entreprises de la région, dont la société Machitech de Saint-Marc-des-Carrières, il était opportun pour Christian Giguère de regrouper des gens d’affaires de la région de Portneuf et de Québec pour acquérir Le Grand Portneuf. » Dans ma vie, mes premiers amours de travail ont été la direction d’un club de golf. Raymond m’a approché et là où il m’a convaincu, c’est pour son équipe de direction. Des gens qui travaillent là depuis une trentaine d’années, c’est vraiment important et cela fait partie de mes valeurs. Il s’agit d’une entreprise pour laquelle j’ai toujours eu le plus grand respect. C’est donc une grande fierté pour moi d’en faire maintenant l’acquisition « , assure-t-il. » Quand on a rencontré M. Giguère, je pense que l’on avait les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs à protéger dans le golf « , précise Raymond Carpentier.
Poursuivre la tradition
D’ailleurs, vendeurs et acheteurs partagent le désir de maintenir en place toute l’équipe actuelle. Les vendeurs ont accepté d’accompagner les nouveaux propriétaires durant les deux prochaines années afin de les aider à opérer une transition en douceur.
À court terme, les nouveaux propriétaires désirent consolider l’ambiance familiale de l’entreprise. » À long terme, on veut garder le club à un haut niveau de qualité et continuer à investir sur les opérations de golf « , a indiqué M. Giguère.
Annuellement, Le Grand Portneuf est fréquenté par plus de 45 000 personnes. Soulignons que la transaction n’inclut pas le projet de la Cité-Jardin du Grand Portneuf qui est actuellement en cours de réalisation.