Inauguration du parc du Verger et de la Promenade de la rivière aux Pommes

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Inauguration du parc du Verger et de la Promenade de la rivière aux Pommes
Le maire de Pont-Rouge, Mario Dupont et le préfet, Bernard Gaudreau, ont procédé à l'inauguration officielle. (Photo : Stéphane Pelletier)

Après trois ans de développement, Pont-Rouge peut enfin bénéficier de ce qu’elle identifie comme  » Un coffre aux trésors visuels et naturels « . L’inauguration du parc du Verger et de la promenade de la rivière aux Pommes permettra à la population de profiter de ces attraits qui s’ajoutent aux deux environnements verts déjà présents sur son territoire.  

Le maire de Pont-Rouge, Mario Dupont, les élus municipaux et le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, étaient rassemblés le 17 juin pour dévoiler ces nouveaux attraits à la population.  » Cette idée résulte de notre intention de mise en valeur de la rivière aux Pommes, une rivière qui façonne le paysage singulier de Pont-Rouge et qui recèle de véritables trésors visuels naturels. Dorénavant, avec le parc du Verger et la Promenade de la rivière aux Pommes, les citoyens pourront apprécier ce site enchanteur d’exception. Le sentier multifonctionnel de la rivière aux Pommes, d’une longueur d’environ trois kilomètres, est désormais accessible 12 mois par année « , a souligné le maire Dupont.

Sentier

C’est dans un souci d’aménagements intégrés et d’interconnectivité vers et entre les rues qui constituent le nouveau cœur résidentiel de la ville que le sentier a été conçu afin de valoriser le transport actif et la pratique d’activités de plein air pour les citoyens. Il dispose également de quelques endroits pour se reposer et contempler la rivière.

Parc

Bordée de trois belvédères, l’allée débouche sur le parc du Verger, qui arbore une vingtaine de pommiers, des modules de jeux en bois, d’une agora naturelle, d’un pavillon ainsi que des bancs et tables à pique-nique permettant aux usagers de profiter du plein air dans ce cadre naturel.  » On a aussi des tables à pique-nique qui sont doublement aménagées pour recevoir des personnes en fauteuils roulants ou pour les jeunes familles avec des poussettes « , précise le maire.  » Il n’y avait pas de pommiers sur la rivière aux Pommes. Alors, la Ville a décidé d’en planter. Ils sont encore petits, mais ils vont devenir grands et ils produiront des fruits « , ajoute-t-il. D’ailleurs, le parc du Verger inclura plusieurs autres arbres fruitiers et plantes comestibles.

Financement

Le parc du Verger et la promenade de la rivière aux Pommes sont des réalisations de la Ville de Pont-Rouge, qui a investi 239 199 $. La MRC a également contribué à la réalisation de ce projet de par son programme Fonds de soutien aux projets structurants. Sa participation financière de 15 000 $ a permis, entre autres, d’aménager le sentier et le parc de bancs, de belvédères et de pavillons.

Deuxième phase

Le maire Dupont tenait à remercier tous les employés de la Ville qui ont participé au développement du projet ainsi que les partenaires.  » La Ville de Pont-Rouge est fière de cette réalisation qui profitera non seulement aux Pontrougeois, mais aussi à toute la population portneuvoise et excursionniste puisque ce nouveau parc et cette promenade s’inscriront comme d’autres éléments phares et touristiques de la région « , a-t-il mentionné en indiquant que le développement d’une deuxième phase est à l’étude. Le site est accessible par la rue Du Rosier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires