Deux classes de plus à l’École du Bon-Pasteur

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Deux classes de plus à l’École du Bon-Pasteur
L'École du Bon-Pasteur, située à Cap-Santé, transformera les anciens locaux de la bibliothèque municipale en deux classes de préscolaire 4 ans. (Photo : Gaétan Genois)

L’École du Bon-Pasteur comptera bientôt deux classes de plus. Des travaux se dérouleront pour agrandir, par l’intérieur, l’établissement scolaire que fréquentent les écoliers d’âge préscolaire et primaire de Cap-Santé. 

Les deux locaux supplémentaires seront situés à même l’ancienne bibliothèque municipale. Cette intervention dans le réaménagement de l’institution survient après que des ententes aient été officialisées entre la Ville de Cap-Santé et le Centre de services scolaire (CSS) de Portneuf. En vertu de cet échange, le CSS achète l’espace qui était dévolu à la bibliothèque municipale. La Municipalité était, jusque-là, propriétaire superficiaire et le centre de services, détenait, quant à lui, le sol.

Les travaux commenceront aussitôt que le nom d’un soumissionnaire aura été retenu. Les nouvelles classes seront lumineuses et permettront d’avoir une vue sur le fleuve. Elles viendront ajouter à l’offre de services pour le préscolaire 4 ans et permettront d’accueillir une quarantaine d’élèves de plus de fréquenter l’école.

Beau projet

« C’est un beau projet qui va servir à recevoir deux classes d’élèves, a déclaré la directrice générale du CSS, Marie-Claude Tardif. On essaie, dans Portneuf, de garder nos élèves dans chacune de nos municipalités. »

Clientèle en croissance

« Depuis cinq ans, on est en grande croissance de la clientèle, révèle Marie-Claude Tardif. Quand je suis arrivée, il y a cinq ans, il y avait 5 600 élèves. Pour la prochaine rentrée, on dépasse les 7 200. Pour les 12 prochaines années, l’augmentation de la clientèle se maintiendra constamment. »

Il est important d’avoir les plus beaux espaces possible avec l’argent alloué, argumente-t-elle. Pour les élèves et l’équipe-école, il est plus agréable d’évoluer dans un milieu stimulant.

En marge de l’annonce de l’agrandissement, le député dévoilé l’octroi d’un montant de 80 000 $ alloués par l’entremise du programme d’amélioration des cours d’école, pour le développement de classes extérieures et d’une forêt pédagogique.

Vitalité d’un milieu

« Si vous voulez avoir un indice de la vitalité d’un milieu, commencez par voir son école primaire », soutient de son côté le maire, Michel Blackburn. L’École du Bon-Pasteur, désormais dirigée par Annie Lachance,  accueillera 363 élèves à la rentrée 2023-2024.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires