La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest et le député de Portneuf, Vincent Caron, ont annoncé que des montants respectifs de 3 609 174 $ et de 1 900 950 $ ont été accordés aux villes de Donnacona et de Lac-Sergent. Ces octrois permettront de réaliser des travaux dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) de l’année courante.
« C’est un investissement important du gouvernement du Québec. Cela représente 5,5 M$ pour la MRC de Portneuf. Je suis très fière que notre gouvernement soutienne des projets comme ceux de Donnacona et de Lac-Sergent, qui permettront d’améliorer les infrastructures municipales d’eau », a déclaré Andrée Laforest, en rappelant que le PRIMEAU 2023 est doté d’une enveloppe de 2,4 G$ planifiée sur une période de 10 ans. « On dit aux municipalités que c’est important de mieux planifier et d’avoir une vision pour l’avenir. Parce que souvent, on a oublié nos infrastructures en eau, on a oublié de s’occuper de notre sous-sol », a-t-elle ajouté.
Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona, Vincent Caron député de Portneuf, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et Yves Bédard, maire de Lac-Sergent. Photo – Stéphane Pelletier
Gros réservoir
L’enveloppe accordée à Donnacona permettra de construire un réservoir de rétention souterrain en béton armé d’une capacité de 3 050 mètres cubes. Il sera situé dans le parc Jean-Baptiste-Matte, à l’intersection de l’avenue Sainte-Anne et de la rue Pagé. « Grâce à cette importante aide financière du gouvernement du Québec, ce nouveau réservoir de rétention permettra d’atteindre notre cible de débordements à long terme. La Ville de Donnacona pourra ainsi continuer ses projets de développement local tout en ayant un impact amoindri sur l’environnement », a indiqué le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée. « C’est l’équivalent de trois bungalows l’un à côté de l’autre. Lorsqu’on avait de fortes pluies, on avait des débordements dans nos bassins d’eaux usées. Ce réservoir va contrôler l’afflux d’eau qui va s’y rendre », a-t-il précisé. Les travaux débuteront le 17 juillet pour se terminer en novembre.
Réseau collectif
Quant à l’aide financière accordée à Lac-Sergent, elle rendra possible l’installation d’un réseau de collecte des eaux usées pour les acheminer vers une nouvelle station de traitement communautaire localisée à l’extérieur de la zone inondable. « Grâce à la détermination du maire, mais aussi à l’implication incroyable des citoyens qui se sont dit, on va se prendre en charge et montrer à la Municipalité que l’on veut collaborer, aujourd’hui, on aboutit à cette belle annonce qui va poser des gestes concrets pour la protection de l’un de ces joyaux que l’on trouve ici dans Portneuf », a souligné Vincent Caron.
« Pour la Ville, c’est la fin de notre programme de mise aux normes », a confié le maire de Lac-Sergent, Yves Bédard. Depuis 2018, la Municipalité a accompagné 295 résidences dans la mise aux normes des installations septiques et il en restait seulement 30 à incorporer. Le réseau de collecte desservira un secteur inondable constitué de 95 % de résidences permanentes avec des petits terrains. « Au printemps, la nappe phréatique monte très haut et ils deviennent des contributeurs de polluants pour le lac. Les gens ont décidé, pour deux raisons, pour l’avenir du lac et pour l’avenir de leur propriété, d’aller avec la solution collective », a expliqué le maire. Les travaux débuteront en septembre pour se terminer en novembre. La facture individuelle pour les habitations s’élèvera à 45 000 $.