OSEntreprendre : l’École de la Morelle s’illustre au volet national

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
OSEntreprendre : l’École de la Morelle s’illustre au volet national
L'enseignante Mélanie Perron et des élèves de l'École de la Morelle, de passage à Québec, pour recevoir le prix du volet national du Défi OSEntreprendre. (Photo : Mélanie Marcoux)

L’entrepreneuriat jeunesse a donné une tangente insoupçonnée à l’année scolaire de l’enseignante Mélanie Perron, titulaire de la classe de 2e et 3e années à l’École de la Morelle, et ses élèves. Leur projet d’édition d’un livre relatant les souvenirs de la vie d’autrefois de la communauté de Saint-Ubalde a été primé au volet national du Défi OSEntreprendre après s’être illustré dans la sphère régionale du concours.

En juin, ils se sont mérités le prix Coup de coeur parrainé par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité.

«C’est vraiment toute une reconnaissance et toute la communauté de Saint-Ubalde est gagnante dans notre projet», a déclaré au Courrier l’enseignante, qui cumule 22 ans d’expérience à titre de titulaire de classe au primaire.

Liens intergénérationnels

«Votre projet est un modèle d’éducation à la coopération car il repose sur l’entraide, la solidarité, la mobilisation de jeunes et de personnes aînées. Nul doute qu’il a et aura pour longtemps encore un effet bénéfique pour les élèves qui en font partie et pour toute la communauté», a mentionné la Fondation dans une correspondance acheminée à Mme Perron.

Adapter ses pratiques

L’entrepreneuriat en milieu scolaire fait partie des pratiques pédagogiques de Mme Mélanie depuis longtemps. L’expérience est longuement anticipée par les élèves qu’elle accueille dans sa classe. Les projets soumis par ses élèves se sont distingués au régional en 2021-2022 et en 2022-2023. Mais jamais Mélanie Perron ne s’attendait à recevoir un courriel lui indiquant que l’initiative des élèves allait passer à l’histoire en étant primée à l’étape ultime du Défi OSEntreprendre, qui a eu 25 ans en 2023.

Écrire de petits moments

«Le projet entrepreneurial doit venir des enfants», mentionne l’enseignante. Et cette année, ce sont quelques-uns de ses élèves ayant été inspirés par l’écriture de petits moments, une pratique pédagogique initiée par l’autrice et pédagogue américaine Lucy Calkins et que Mélanie déploie dans sa classe, qui ont lancé l’idée de mettre en mots et d’écrire les souvenirs d’antan des membres de la communauté.

Il n’en fallait pas plus pour convaincre les enfants de s’y mettre, semble-t-il. Dès février, le projet a pris forme, d’abord par l’intermédiaire d’échanges entre les citoyens et les élèves, pour ensuite être relatés à l’écrit par 36 jeunes auteurs. 

À partir de là, l’enseignante adapte la façon avec laquelle sont dispensés les savoirs essentiels contenus dans la Progression des apprentissages du ministère. En plus du français, les mathématiques ont été abondamment explorées par les apprenants par l’entremise de la rédaction de leur ouvrage intitulé Saint-Ubalde, mille et un souvenirs. Le projet a même permis le traitement transdisciplinaire des notions et facilité la différenciation pédagogique.

» Ç’a rassemblé toutes les générations, parce tout le monde aime parler d’ancien temps. Le projet fait en sorte que les personnes âgées, qui finissent par nous quitter, laissent un legs aux jeunes», mentionne Mme Perron.

L’initiative a fait un tabac au sein de la population, tellement qu’il a fallu demander la collaboration des élèves de la classe de 4e et 5e années de Caroline Marquis pour l’écriture des textes. Mme Caroline a été d’une aide précieuse pour la correction des épreuves, mentionne sa collègue.

Initiative à succès

Depuis la publication du livre de 200 pages dont le graphisme est signé par Isabelle Lavallée, de Saint-Casimir, et dont l’impression à compte d’auteur a été confiée à Imprimerie Germain, de Donnacona, les élèves se font reconnaître partout dans le village et ils reçoivent beaucoup de félicitations, relate Mme Mélanie. Le succès du projet est également dû à l’implication des parents, la photographe Mélanie Marcoux et l’entrepreneur Keven Beaudoin, qui a créé une boutique en ligne pour la vente du livre.

Des 700 copies imprimées, déjà 500 ont été vendues, souligne fièrement l’enseignante, qui habite à Saint-Ubalde et qui a sa communauté et son école tatouées sur le coeur.

Acheter le livre 

Le livre des jeunes auteurs est vendu à la Librairie Donnacona, au dépanneur Chez Tallanah, à Saint-Ubalde, et dans la boutique en ligne cerapoxy.ca/collections/anecdotes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires