La Virée Enracinée, un pèlerinage en dix assiettes

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La Virée Enracinée, un pèlerinage en dix assiettes
Servi au restaurant Le Mundial, le burger portneuvois est composé des produits de quatre producteurs agroalimentaires de la région. (Photo : Charles Briand)

Goûter, cet été, aux dix mets concoctés par autant de restaurateurs de la région mettra l’eau à la bouche des gourmets, qui sont invités à suivre un itinéraire pour découvrir les saveurs du terroir agroalimentaire d’ici dans le cadre de la troisième Virée Enracinée, en cours jusqu’au 3 septembre.

Initiée conjointement par la MRC et de la Table de concertation agroalimentaire, cette tournée des restaurateurs locaux vise à valoriser des producteurs enracinés dans Portneuf et leurs produits uniques et savoureux.

Dix chefs ont accepté de relever le défi consistant à élaborer une assiette composée de denrées locales regroupées sous l’appellation territoriale Portneuf, Culture de saveurs. qui proposent des produits uniques et savoureux. 

Dix assiettes et adresses

Chaque restaurant et comptoir participant propose un plat, du style de leur choix, concocté avec au moins trois produits d’entreprises membres du regroupement. Le pèlerinage gourmand que constitue la Virée Enracinée amènera les épicuriens à s’attabler au bistro La Ferme, à la boulangerie le Soleil Levain, au casse-croûte du Roy et au restaurant Chez Moi à Deschambault-Grondines. Au détour de Donnacona, ils sont invités à s’arrêter à la brasserie La Fosse. Le casse-croûte St-Caz à Saint-Casimir, Le Mundial et le Roquemont, à Saint-Raymond, Le P’tit Patelin, à Cap-Santé, et la microbrasserie L’Esprit de Clocher, à Neuville, sont les autres arrêts proposés par l’expérience.

De Saint-Casimir à Saint-Raymond, les bonnes fourchettes pourront goûter, entre autres, le sandwich de la Virée, la poutine portneuvoise et le poulet Karaage. L’itinéraire et la liste complète des plats proposés se trouvent dans le site Web de Portneuf, Culture de saveurs. Une fiche signalétique illustrée a été rédigée pour chaque assiette. La même carte peut être consultée dans l’application Google Maps.

D’autres activités

Entre deux tablées, les participants ont aussi l’opportunité de s’adonner à des activités complémentaires. Cinq tryptiques combinant le plein air, la nature, la culture et les activités gourmandes ont été élaborés à leur intention et sont disponibles, toujours sur le Web.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires