Des finances plus saines à Sainte-Catherine en 2022

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Des finances plus saines à Sainte-Catherine en 2022
La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est en excellente situation financière, selon son maire, Pierre Dolbec. (Photo : Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)

L’excercice de l’année financière 2022 place Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en meilleure posture que l’année précédente, selon le rapport que viennent de présenter les autorités municipales.

Les revenus ont atteint 17 803 266 $ par rapport à un budget de 16 744 457 $. La Ville attribue majoritairement cet excédent aux rétributions de taxes des nouvelles constructions et des droits de mutation plus élevés que prévu.

Par ailleurs, les charges atteignent 13 800 861 $ par rapport à un budget de 13 563 772 $, pour un excédent de 4 002 861 $.

Près de 3,6 M$ sont consacrés au remboursement de la dette. Par ailleurs, près d’un million est une appropriation des excédents. Considérant les activités d’investissement et de conciliation, l’excédent à des fins fiscales est de 1 674 385 $.

Année positive

La situation est meilleure que celle de l’année dernière, le ratio d’endettement a diminué. C’est ce à quoi la municipalité s’était engagée. Le surplus est également meilleur.

L’an passé, la municipalité se disait heureuse d’avoir stabilisé le ratio d’endettement. Mais la situation s’est encore améliorée cette année.

La dette à long terme non consolidée est de 38,35 M$ par rapport à 37,42 M$ en 2021. 

« C’est une année qui est définitivement meilleure que l’an passé, plus positive pour nous autres, annonce le maire Pierre Dolbec. Pendant les six dernières années, on a investi énormément pour se rendre où on est aujourd’hui. »

En excellente condition

La situation financière de Sainte-Catherine est en excellente condition, soutient M. Dolbec. Ce résultat est dû aux investissements réalisés, surtout au niveau des infrastructures, autant dans le secteur immobilier que dans les infrastructures de l’eau.

L’agrandissement de l’usine de traitement des eaux est d’ailleurs prévu débuter sous peu. Il manquait notamment une pièce en provenance de la Chine, mais on s’attendait à ce qu’elle soit livrée en fin de semaine dernière.

Bonne gestion

Pierre Dolbec se dit très content de son équipe. « Ils ont fait un excellent travail, les directeurs ont très bien géré leur département et leurs finances, les dépenses ont été très bien contrôlées », assure-t-il. L’année a été excellente au niveau de l’immobilier, tant dans le secteur résidentiel que dans le secteur commercial. Une quinzaine de nouveaux commerces se sont installés à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pendant l’année, alors que 205 permis de nouvelles résidences ont été émis.

Vitalité économique

Le rapport du maire présenté à la séance du conseil du 12 juin conclut que la municipalité jouit d’un indice de vitalité économique parmi les meilleurs au Québec. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se classe au 16e rang parmi les 1161 municipalités recensées avec un indice de 18,1531. Les paramètres qui permettent de calculer cet indice sont le revenu total médian des 18 ans et plus qui se situe à 52 588 $, le taux des travailleurs de 25 à 64 ans qui est de 83 %, et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans qui se situe à 18 pour 1000.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires