Vétérans et premiers répondants tout comme les jeunes et les adultes de tous âges peuvent maintenant compter sur le Service d’intervention de Mélissa Robitaille, situé à Pont-Rouge, dans le rang du Grand-Capsa. Il s’agit d’une intervention assistée par les chevaux et les chiens.
L’inauguration de ce nouveau service a eu lieu le 15 juillet. Les animaux y avaient une belle place puisque ce sont les compagnons de travail de la propriétaire et de sa collaboratrice, Karyanne Tremblay.
Passionnée des animaux
Mélissa Robitaille côtoie les animaux depuis toute petite et met beaucoup de temps et d’efforts pour s’occuper d’eux. Elle a fondé son entreprise en 2017, en offrant d’abord des services de zoothérapie à l’externe.
« Je me déplaçais avec mon cochon, mon chien, mes lapins pour faire de l’intervention dans différents milieux comme les écoles primaires, les services d’adaptation scolaire, les centres de traitement des dépendances, les CHSLD. Ça a été la première étape », explique-t-elle.
De multiples traitements
Déjà, elle savait qu’elle voulait travailler avec les chevaux. Avec son conjoint, elle achète une fermette et ouvre un camp de jour où les enfants se retrouvaient en interaction avec les animaux. Cette étape lui permet de faire connaître les services et d’offrir l’intervention équine. Le service s’est étendu aux adolescents et aux adultes.
Elle y traite tout ce qui est la gestion de l’anxiété, la gestion des émotions, l’estime et l’affirmation de soi. « La gestion des émotions, ajoute-t-elle, c’est la chose qui revient vraiment souvent. Dans ma clientèle personnelle, j’ai du spectre de l’autisme jusqu’aux troubles de l’attachement. On travaille vraiment avec des clientèles très variées. »
D’après Mélissa, sa collaboratrice Karyanne Tremblay est celle qu’elle a longtemps recherchée pour se lancer officiellement en affaires.
Travail d’équipe
Mme Robitaille intervient avec les chevaux, alors que Mme Tremblay, travailleuse sociale de formation, intervient au niveau des échanges, discussions et observations des comportements.
« Par rapport aux vétérans, militaires et premiers répondants, affirme Karyanne Tremblay, les difficultés qu’on pourrait ressortir sont l’isolement, la vulnérabilité, le blocage au niveau émotionnel, le syndrome dépressif, les difficultés relationnelles et interpersonnelles, l’anxiété, la perte de motivation, la recherche d’identité. Retrouver qui je suis, quelles sont mes passions. »
Beaucoup de bienfaits
Le vétéran Donald Lepire a tenu à remercier les intervenantes Melissa Robitaille et Karyanne Tremblay pour avoir développé ce service adapté aux besoins des vétérans.
« Il y a beaucoup de traumatismes, indique M. Lepire. Il s’agit donc de changer les idées, de passer à une autre étape de la vie. Souvent la transition va se faire en relaxation. Ils vont passer du temps ici, oublier les problèmes et faire une transition entre l’armée et le civil. »
Donald Lepire précise que le programme est également valable pour les familles. « Les enfants en bénéficient avec les parents. C’est un beau projet qui se fait rarement ailleurs. »
La ferme compte cinq chevaux, des chiens et un cochon. Tous ces animaux sont formés en conséquence et doivent passer une évaluation afin de déterminer où ils en sont. « On parle de bêtes de 1000, 1200 livres. On a vraiment besoin qu’ils soient sécuritaires pour notre clientèle. » Mélissa Robitaille tient à préciser que son service n’est pas de la thérapie, mais bien de l’intervention assistée par cheval.