S’établir dans la région est le choix que font de plus en plus de jeunes adultes. Place aux jeunes (PAJ) Portneuf vient d’enregistrer une hausse considérable d’adhérents à ses services destinés aux nouveaux arrivants âgés de 18 à 35 ans.
De 29 en 2021-2022, le nombre de nouveaux arrivants ayant profité de l’accompagnement de l’organisme chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf est passé à 62 en 2022-2023, ce qui constitue un record pour la MRC.
PAJ a donc pu, dans les derniers mois, faciliter l’intégration durable de jeunes adultes qualifiés provenant des métropoles québécoises ou encore, de l’international.
Premier contact
Les agents de PAJ Portneuf ont établi un premier contact avec ces Néo-Portneuvois avant leur arrivée dans la région. « Nous leur présentons les attraits de notre belle région, leur suggérons des offres d’emplois et les aidons aussi à trouver des logements. Parfois, cela se conclut par le déménagement d’un jeune couple qui vient fonder sa famille ici », explique l’un d’eux, Louis-Maxime Renaud.
Attrait important
M. Renaud invite d’ailleurs les employeurs de la MRC à profiter gratuitement de la vitrine virtuelle offerte par la plateforme Place aux jeunes en région pour diffuser leurs offres d’emploi, ce qui leur assure un rayonnement provincial et tout en constituant un attrait important lorsque vient le temps de décider de s’établir en région.
Séjours exploratoires
En parallèle à la démarche d’accompagnement, Place aux jeunes Portneuf tient des séjours exploratoires permettant aux participants d’aller à la rencontre des acteurs du milieu, que ce soit des employeurs, élus, jeunes parents ou encore des bénévoles.
Un parcours qui sillonne les différentes municipalités du territoire est également proposé aux candidats.
« On s’assure que les gens qui viennent dans nos activités d’exploration sont là avec un réel intérêt pour s’établir éventuellement dans notre comté. On leur présente aussi d’autres jeunes comme eux, parce que se créer un tissu social fort s’avère très important ». En ce sens, une personne de 18 à 35 ans officiellement déménagée dans la MRC aura droit à une année complète de services de la part de Place aux jeunes, dans le but de confirmer qu’elle adopte définitivement Portneuf après son arrivée« , relate l’agente Katy Bussière.
Augmentation précaire
Louis-Maxime Renaud est d’avis que cette augmentation de jeunes nouveaux arrivants dans la région demeure précaire. »Les gens ont quitté la métropole pendant la pandémie. Il y a aussi nos collègues en immigration qui font un travail exceptionnel en jonglant avec les politiques actuelles, tout en nous transmettant des dossiers. Donc, oui, les jeunes qualifiés choisissent de plus en plus notre MRC, mais la situation peut changer à tout moment. On doit rester attractifs« , argue-t-il en prônant la continuité et le soutien indéfectible de tous les partenaires qui croient en la mission de PAJ.