Bien que la vaste majorité des cultures maraîchères au Québec subissent les mauvaises conditions météorologiques, le climat tropical actuel est toutefois favorable pour le maïs de Neuville.
La chaleur et l’abondance d’eau sont des éléments fondamentaux à sa culture. Les sols de la région étant bien drainés, l’excès d’eau s’écoule plus facilement permettant ainsi d’éviter un surplus qui serait nuisible aux productions. Un début de récolte positif permet d’envisager une saison prometteuse.
Le maïs sucré de Neuville incarne le goût exquis de l’été et représente un véritable symbole de qualité et d’authenticité, étant certifié par l’indication géographique protégée qui le caractérise. Cette culture se doit de répondre à un savoir-faire unique garantissant sa qualité.
Cultivées uniquement dans l’aire géographique de Neuville, les semences destinées à son élaboration sont de variétés non génétiquement modifiées. Seuls les épis de maïs parvenus à maturité sont sélectionnés. Le maïs sucré de Neuville ne peut être conservé que 12 heures sans refroidissement et au plus 48 heures lorsqu’il est entreposé dans une chambre froide.