« On est satisfaits sur toute la ligne », lance le producteur et directeur de la programmation Yannick Lambert, à propos du 16e Donnacona Blues Festival, qui s’est déroulé du 2 au 6 août.
« On craignait un peu la pluie, ça s’annonçait maussade en début de semaine, a confié Yannick Lambert. Mais les gens ont répondu en grand nombre. Une très bonne prévente de billets, un engouement surprenant pour le camping, des ventes records d’objets promotionnels, un bar qui a bien tourné »
Voilà de quoi réjouir, non seulement les organisateurs et mais aussi les quelque 1500 à 2000 spectateurs qui se sont massées sous le grand chapiteau, tout au long de la fin de semaine. On estime à près de 6000 passionnés de blues l’affluence totale du Donnacona Blues Festival pour cet été.
Environ 25 spectacles ont marqué ces cinq jours de festivités endiablés sur la grande scène du parc Donnacona, de même que dans les microbrasseries La Fosse et La Shed, qui recevaient les artistes et le public sous forme de 5 à 7.
C’est au parc des Anglais qu’a été lancée la série de spectacles offerts par plusieurs artistes internationaux, le 2 août. avec la prestation de Texas Drive et leur hommage à ZZ Top. Cette soirée organisée par la Ville de Donnacona a attiré un millier d’amateurs du groupe aux longues barbes. Mais c’est la soirée du samedi qui attiré la plus grosse foule. La vente de billets journaliers achetés directement à l’entrée s’est avérée une réelle surprise.
De gros noms
De très gros noms s’y produisaient. Le groupe danois Thorbjorn Risager & The Black Tornado y donnait son seul spectacle au Québec. Le public est venu du Lac-Saint-Jean, de Beauce, de la Côte Nord et même de Toronto pour cet événement unique.
Le groupe canadien Steve Stongman Band, et le toujours populaire Jack Broadbent étaient notamment de la soirée.
Dimanche, le groupe de Yannick Lambert, Sixte, de même que le Mike Deway Band ont connu un très bon succès.
Tant samedi que dimanche, à la surprise de l’organisation, le chapiteau s’est rempli dès 15 h.
Les 5 à 7 des scènes de La Fosse et de La Shed se sont déroulés à guichets fermés à plusieurs occasions. On y a vu et entendu des artistes comme Jim Zeller, la Française Lise Hannick, MO Blues et Joce Goulet.
Retour en force
Le président du Donnacona Blues Festival, Steve Hamilton se dit lui aussi extrêmement satisfait de la réponse du public. « Quand on regarde l’édition qu’on vient d’avoir, commente-t-il, je dirais que c’est un retour en force des festivaliers. Comme d’autres festival, on a goûté à ça aussi. » Beaucoup d’adeptes du blues en étaient à leur première visite, ce qui ne manque pas de réjouir le comité organisateur.
Subventions
« Nous, on ne peut rien faire, assure M. Hamilton, si on a pas le support de commanditaires majeurs. » L’organisation du Festival a pu profiter de subventions de 7000 $ du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques de Québec, et de 15 000 $ de la Ville de Donnacona, qui a également apporté son soutien en fournissant main d’œuvre et équipement, ce qui porte sa contribution totale à un montant estimé à 35 000 $. Molson Coors figure également au rang des commanditaires majeurs.
Vingt-cinq pour cent des spectacles de 2023 présentaient des artistes internationaux, et il en sera de même l’an prochain. L’organisation du Festival demande 10 mois de travail pour le comité organisateur composé d’une douzaine de personnes. Environ 50 bénévoles apportent aussi une aide précieuse.