Un monde riche de saveurs et un univers sollicitant tous les sens évolue à Saint-Ubalde, à l’orée de la forêt bordant le Parc-en-ciel, sur la rue Saint-Paul. Ceux qui s’y aventurent pénètrent dans la forêt nourricière, entretenue depuis près de dix ans par la communauté.
À l’instar de tous les Ubaldois, l’ensemble des Portneuvois est invité à visiter la forêt nourricière, lance sa coordonnatrice, Maud Vermeulen.
Aménagée en deux zones distinctes selon les principes inhérents à la permaculture, la forêt nourricière est d’une dimension d’un peu plus de deux acres. La partie vitrine, dont l’entrée est située à gauche, avant le cimetière, est un terrain fertile donnant aux visiteurs un aperçu de ce qui déroule dans la partie production de la forêt nourricière.
Plus d’une centaine d’espèces pérennes poussent dans cette zone de la forêt. Les visiteurs y sont les bienvenus, mais ils doivent goûter avec parcimonie, avise Mme Vermeulen.
Activités et ateliers
L’un des mandats de la coordonnatrice est de planifier des activités et des ateliers pour rendre la forêt nourricière encore plus vivante qu’elle ne l’est présentement. Une journée découverte a permis à une quinzaine de personnes d’un peu partout de visiter les lieux, le 22 juillet. Des dégustations étaient offertes à partir des denrées récoltées par un groupe de citoyens bénévoles qui s’implique activement dans différentes tâches, dont celle de la cueillette. Dès qu’elles seront déterminées, les activités à venir seront diffusées sur Facebook et dans le site Internet de la forêt nourricière. Les personnes intéressées à s’impliquer doivent écrire à foretsaintubalde@gmail.com.