Saint-Léonard Festif présente la Fête du lin

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Saint-Léonard Festif présente la Fête du lin
Le lin a toujours été eu une connotation rassembleuse au sein de la communauté de Saint-Léonard. (Photo : Denis Baribault)

Le comité Saint-Léonard Festif est en pleine préparation pour les célébrations du 125e anniversaire du village qui se tiendront en 2024. En préambule, la population est conviée à la fête du lin, qui se tiendra le 2 septembre, à partir de 13 h.

Cet événement convivial et gratuit sera centré autour du savoir-faire de la transformation du lin. Ce sera également l’occasion de renouer avec cette tradition singulière à Saint-Léonard. « On fait une pratique. C’est aussi l’année de la vingtième Biennale du lin. On voulait faire une activité en partenariat avec eux. Ils nous ont donné des graines de lin et ils nous prêtent de l’équipement et des archives », explique le président de Saint-Léonard Festif, Mathieu Fecteau. Il ajoute que c’était un désir formulé par la population de revivre l’événement.

Ateliers et artisans

De 13 h à 17 h, les gens sont invités à participer aux ateliers de rouissage, vannage, brayage et de filage qui se tiendront aux abords du terrain de balle. Équipés d’outils anciens, les membres du Cercle de Fermières de Saint-Léonard seront sur place pour présenter les étapes de transformation du lin, de la plante jusqu’à la fibre. Il sera possible de se familiariser avec l’arrachage, le battage, le teillage, le filage, le tissage et d’utiliser un métier à tisser.

Formée en architecture et métiers d’art, la Portneuvoise Ksénia Kiseleva transmettra sa passion pour les arts textiles. Porteuse d’un savoir-faire transmis de génération en génération, la tisserande et fileuse beauceronne, Francine Paquet démontrera son expertise. Spécialiste en vannerie, Marie-Line Dupéré viendra transformer les gerbes de lin en une vannerie lors d’une démonstration unique. Établie à Saint-Raymond, Mélanie Savard partagera ses techniques de teinture végétale issues du savoir-faire wendat.

Musique et souper

La musique traditionnelle égayera de la fête. Daniel Roy, ancien membre de la Bottine Souriante, Gaétan Morissette, et Claude Huot, tous deux impliqués dans les Tambours de Portneuf, viendront égailler le site. « Ils vont aussi amener des instruments, des cuillères et des petits tambours, pour que les gens puissent embarquer avec eux », mentionne le président. Animation pour les enfants, visites guidées et divers kiosques s’ajouteront à l’événement.

En soirée, dès 18 h, les gens sont invités à un repas de méchoui au coût de 40 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants. Les billets sont en vente à l’épicerie Réjean Bhérer et à la Municipalité jusqu’au 1er septembre. À partir de 19 h 30, deux groupes, Alinpatient et The Mailmen, montreront sur scène pour clore le rassemblement. À l’exception du souper, toutes les activités sont gratuites.

La fête du lin revêt un caractère unique qui s’inscrit dans l’histoire et la culture du village. Il y a près de 50 ans, les Léonardois ont célébré leur 75e anniversaire en organisant une corvée d’arrachage du lin. Le projet symbolique et audacieux était de rétablir une corvée populaire qui ralliait autrefois tout un chacun autour d’une tâche rassembleuse. La corvée a été un franc succès, donnant naissance au Festival du lin qui engendra par la suite la fondation de la Caserne du lin et, il y a maintenant 20 ans, la fondation de la Biennale du lin de Portneuf.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires