Tout au long de la saison 2023, les nageurs de l’Unik de Pont-Rouge ont fait preuve de persévérance afin de se dépasser, permettant à leur club de se distinguer à différentes épreuves d’envergure régionale et provinciale.
Rosalie Gervais, Nolan Paquet et Rose Nault ont eu la chance de participer, le 30 avril, aux sélections des Jeux du Québec de l’Association de natation Québec-Chaudière-Appalaches (ANQCA), à Thetford Mines.
L’équipe du relais féminin 4 x 100 mètres quatre nages, dont a fait partie Ellyanne Tessier, a obtenu le temps le plus rapide des Championnats provinciaux est et ouest, les 27 et 28 mai, à la compétition provinciale Mini-Coupe section Est à Granby. Ellyanne a récolté six médailles et Florence Gervais en a ramené deux autres.
Les 12 nageurs de l’Unik ont récolté 19 médailles à l’Arpidrome de Charlesbourg, les 3 et 4 juin. Diuna François et Ellyanne Tessier ont tous deux remporté six médailles. Florence Gervais en a ramené quatre et Leslie Groleau en a ajouté une à la récolte. De plus, deux équipes en relais ont obtenu une première et une deuxième place.
Coupe des régions
Cédrik Paquet et Étienne Demers ont respectivement obtenu trois et deux médailles à la Coupe des régions ANQCA, à Saint-Augustin-de-Desmaures, du 9 au 11 juin.
Du 23 au 25 juin, le parc Jean Drapeau accueillait 628 athlètes à l’Invitation International SAMAK. Cette année, sept membres de l’Unik, Marie-Pier Thériault, Étienne Demers, Ève Jobin, Malya Vanier, Rosalie Gervais, Rose Nault et Rosalie Marcotte, ont participé à ce grand événement afin de relever des défis personnels.
Championnat québécois
Toujours au bassin du parc Jean Drapeau, du 28 juin au 1er juillet, s’est tenu le Championnat québécois ARENA avec 678 compétiteurs. Seule nageuse chez les filles à avoir 10 ans, dans la catégorie 12 ans et moins, Ellyanne Tessier a participé à un total de cinq épreuves en préliminaire. Elle s’est taillé une place aux finales du 50 m, du 100 m et du 200 m brasse.
Avec un temps de 2 min 57 s 63/100, elle a récolté une médaille de bronze au 200 m brasse. « J’étais stressée et je trouvais ça vraiment fort. Je ne m’attendais pas à avoir une médaille. Je suis fière de moi. Je sens que je progresse à vitesse rapide », confie la jeune athlète, qui a également eu la chance d’être motivée par Katerine Savard après une journée plus difficile. « Elle est venue la voir et elle l’a encouragée. Elle lui a dit que le lendemain ça irait mieux et, le lendemain, elle a eu sa médaille. Cela a fait du bien à son moral », résume la mère d’Ellyanne, Cynthia Tessier. Pour la prochaine année, la jeune fille vise rien de moins que l’obtention des standards pour participer aux Championnats canadiens.