Du 10 au 13 août, Saint-Basile était en mode festif pour célébrer son 176e anniversaire. Plus de 3000 personnes se sont réunies sur les terrains de la ville, dans le parc de l’avenue du Centre Nature lors des différentes activités.
Le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina, souligne le succès de la fête, l’intérêt de la population ainsi que l’implication des employés de la Ville. Évidemment, l’événement venait remplacer la fête du 175e anniversaire. « C’est malheureusement le mot Covid qui va revenir dans mon explication. On avait déjà budgété des montants réservés dans les deux dernières années pour les fêtes du 175e pour l’an dernier. On était encore en sortie de pandémie et l’on n’était pas capable de programmer des groupes avec certitude. On a décidé d’attendre une année de plus », explique-t-il.
Un film en famille
Les festivités ont commencé le jeudi avec la soirée film en famille. La projection du film Mario Bros et course de Mario Kart sur écran géant a rassemblé plus de 200 personnes sous le chapiteau Desjardins. Popcorn, slush et plaisir en famille étaient au rendez-vous.
Vendredi, le groupe High Voltage – Hommage à AC/DC a livré une performance électrisante qui a fait rocker plus de 800 spectateurs.
Volley-ball
La journée de samedi a débuté avec le 20e tournoi amical de volley-ball de Saint-Basile. Plus de 130 joueurs ont disputé des dizaines de matchs au grand plaisir de la foule. « C’était près de 30 équipes. Le site était à pleine capacité », mentionne le maire.
Lendemain de veille
Party mousse et jeux gonflables ont amusé les enfants en après-midi. En soirée, le chansonnier Francis Richer est venu réchauffer les planches en première partie du groupe Lendemain de veille. Le quatuor a offert une solide performance et a fait lever le party sous le chapiteau plein à craquer. Après le spectacle, les feux d’artifice ont illuminé le ciel et émerveillé petits et grands. Ensuite, Francis Richer était de retour sur scène pour clôturer cette soirée festive.
Gala musical
La fin de semaine festive s’est conclue avec un brunch, un gala musical et un souper sous le chapiteau. Plus d’une trentaine de musiciens, dont Ti-Co Petit, Gilles Julien et Jérémie Pleau, tous trois de Saint-Basile, ont offert une prestation accompagnée de l’orchestre GEMINAU.
Cette fin de semaine de réjouissances n’aurait pu être possible sans l’aide précieuse de bénévoles, partenaires et employés de la ville. Leur dévouement et leur soutien ont permis de créer un événement mémorable pour tous les résidents de Saint-Basile.