Matricule 1135809

par Robert Jasmin
Matricule 1135809

En 1989, cinq jeunes ados afro-américains âgés de 14 à 16 ans sont accusés de viol et de tentative de meurtre d’une jeune femme de 26 ans, blanche, dans Central Park à New York  Un certain entrepreneur immobilier et milliardaire du nom de Donald Trump va payer une page complète de publicité dans un quotidien new-yorkais au coût de 85 000 $, page dans laquelle il réclame le retour de la peine de mort, notamment pour les cinq de Central Park. À la suite d’un procès bâclé, ces derniers seront finalement condamnés à de lourdes peines de prison. En 2002, après une incarcération de plus de dix ans, ils seront libérés suite aux aveux d’un criminel multirécidiviste, un certain Reyes qui dira avoir agi seul.

Les cinq de New York seront dédommagés par l’État en 2014.  Ils demanderont des excuses formelles au raciste Trump mais celui-ci leur opposera un refus catégorique. Le calamiteux milliardaire, on le sait, deviendra peu après, président des États-Unis, en partie grâce à l’aide de la Russie de Poutine. Aujourd’hui, il doit rendre compte du gâchis qu’il a causé au peuple américain en détruisant une grande partie de l’appareil administratif mais surtout à la suite d’innombrables actes criminels dont il est accusé dans quatre retentissants procès. Il doit faire face à la justice pour 91 chefs d’accusation.

Leur seule énumération demanderait l’espace de plusieurs de mes billets. Allons-y succinctement et partiellement : trahison de son serment d’office, demande à un haut fonctionnaire de poser un geste illégal, menaces à des témoins, contrefaçon, corruption, incitation et participation à une insurrection, racket, etc. Le 24 août 2023, Donald Trump était incarcéré à la prison d’Atlanta, une des pires, sinon la pire prison des États-Unis. Il n’a pu en ressortir qu’en fournissant une caution de 200 000 $, montant que n’avaient pas les cinq de New York. il a dû se prêter à une séance photo comme ont dû le faire les cinq de New York.  Il est en attente de son (ses !) procès et il est dorénavant identifié officiellement comme le matricule 1135809, subissant la pire humiliation de toute sa vie, avant celle, certaine, de sa condamnation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires