Saint-Basile reçoit 1,7 M$ pour l’agrandissement du garage municipal

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Saint-Basile reçoit 1,7 M$ pour l’agrandissement du garage municipal
Les travaux d'agrandissement permettront de faciliter le travail des employés de la Ville qui se sentaient un peu à l'étroit. (Photo : Stéphane Pelletier)

La ville de Saint-Basile pourra se doter d’une toute nouvelle installation afin de faciliter la vie de ses employés municipaux, voir à l’entretien et préserver ses équipements. L’actuel garage municipal sera allongé afin de répondre aux besoins, notamment en matière d’espaces de rangements et de maintenance.

Précisément, le projet consiste à agrandir le garage municipal en ajoutant une superficie au sol approximative de 510 mètres carrés. Le bâtiment d’un niveau, comprenant une mezzanine, aura une superficie au sol totale d’environ 840 mètres carrés. Les travaux permettront notamment d’aménager une aire de garage avec quatre portes et deux baies de stationnement, en plus d’un bureau et d’un espace pour le système de ventilation et l’entreposage.

« Toutes les infrastructures sont indispensables dans une municipalité. Cependant, il y en a deux qui sont essentielles, les casernes de pompiers et les garages municipaux, car ce sont vraiment les éléments qui permettent d’être au service des citoyens », mentionne le député de Portneuf, Vincent Caron. Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, il a annoncé la participation de 1 720 680 $ accordée à la Ville de Saint-Basile par l’entremise du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

Un meilleur service

Le montant octroyé correspond à environ 70 % du coût total du projet qui est estimé à 2,2 M$. Il est à noter qu’il a été bonifié de 8 %, car le bois sera utilisé pour la structure. « Un projet de 2 M$ pour une petite municipalité comme nous, ça prend un coup de main, sinon il ne se réalise pas. Cet agrandissement permettra d’offrir un meilleur service à la population tout en optimisant la gestion, l’entreposage et l’entretien sécuritaire de nos équipements roulants. Sans le soutien de la ministre Laforest et de son équipe, rien de tout ceci ne serait possible pour une municipalité de notre envergure », laisse entendre le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina.

Début des travaux

Il s’est également dit heureux de voir que les travaux seront réalisés par l’entreprise Côté & Fils qui devrait débuter le chantier dans deux semaines et le terminer au printemps. « L’agrandissement se fait au sud par l’arrière. Les deux bâtiments vont communiquer ensemble par la porte existante. Le garage va demeurer fonctionnel pendant les travaux. Il n’y aura pas d’impacts pour le citoyen », indique le maire. Par ailleurs, il souligne que le nouveau bâtiment permettra à la Ville de s’adapter si de nouveaux besoins surviennent, notamment en matière de déneigement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires