Faire de l’église de Neuville un lieu de concert. C’est le projet du Neuvillois Robert Jasmin. Et pour faire de ce projet une réalité, un premier concert de musique classique est programmé pour le dimanche 17 septembre à 14 h.
Pour Robert Jasmin, ce premier concert s’inscrit dans une volonté de faire de Neuville une ville de musique. Cet événement culturel mettra en valeur un ensemble formé des violonistes Laure-Marie Jasmin et Ève Stastny, de la soprano Clotilde Moretti et de la pianiste Denise Pépin.
Sauf dans le cas de Mme Pépin qui est pianiste-accompagnatrice, ces jeunes artistes sont en fin d’étude au conservatoire et sont tous quasi professionnels.
« Un père de famille qui a deux enfants au conservatoire a comme rôle d’être un chauffeur de taxi », lance Robert Jasmin. Sa fille de 17 ans Laure-Marie est l’une d’elles. « J’ai fréquenté le conservatoire et j’ai connu des élèves en étant simplement sur place et en attendant pendant les cours de mes filles. J’ai rencontré des musiciens et aussi des chanteurs », raconte M. Jasmin.
L’idée de ce concert
C’est de là que lui est venue l’idée d’organiser ce concert. Le répertoire se composera évidemment de musique classique. Il s’agira d’un répertoire relativement facile à aimer, assure-t-il, avec lequel les gens sont souvent familiers sans toujours en connaître les titres ou les compositeurs.
C’et pourquoi Robert Jasmin se chargera de présenter les pièces au public présent. Il cite comme exemple le célèbre Canon de Johann Pachelbel, que tout le monde a dû entendre à un moment ou l’autre.
Bien que l’Orchestre symphonique de Québec ait déjà joué dans cette église, ce sera la première fois que se manifestera la volonté de faire de Neuville un lieu auquel on pense quand on veut faire un concert.
Le piano
Qui dit concert dit piano de concert. Il fallait donc un piano digne de grands événements musicaux. Robert Jasmin a organisé une collecte de fonds en vue de doter l’église d’un tel instrument. La somme recueillie a permis l’acquisition du piano Yamaha ayant appartenu à la pianiste virtuose Mireille Girard, décédée il y a une dizaine d’années.
Le conjoint de celle-ci s’est dit très heureux que cet instrument de qualité professionnelle ait une deuxième vie dans un lieu comme l’église de Neuville.
Artistes au programme
La chanteuse soprano Clotilde Moretti s’est produite à l’Opéra de Québec, notamment cet été dans le chœur de Roméo et Juliette. Mais elle a surtout tenu le rôle titre dans l’opéra Suor Angelica de Giacomo Puccini l’hiver dernier, où elle s’est fait remarquer.
Les deux complices que sont Laure-Marie Jasmin et Ève Stastny ont eu l’occasion de se produire ensemble, entre autres au profit d’Opération Enfant Soleil. En outre, elles sont des habituées des grandes résidences pour personnes âgées. Ce n’est donc pas la première fois qu’elle joueront devant public.
Quant à Denise Pépin, c’est une pianiste professionnelle qui accompagne régulièrement les musiciens qui passent leurs examens.
L’instrument de base
« Dans le cas de ce concert, précise l’organisateur, la pianiste démontre par sa seule présence l’importance du piano qui va servir dans toutes les pièces, sauf une. Ça montre que le piano est l’instrument de base et qu’aucun chanteur n’accepterait de chanter sans un piano de concert. »
Robert Jasmin souhaite aussi que tout le travail investi pour cette représentation ne serve pas qu’une fois et que le concert puisse être présenté dans d’autres villes portneuvoises.
Réservation pour le concert de Neuville : v.cossette@videotron.ca