« Pour moi, tout suscite la poésie. La poésie est un lieu où le corps et l’âme font front commun pour l’expression ». Cette définition, en elle-même toute poétique, est celle d’Yvon Matte, qui s’apprête à publier une cinquième œuvre littéraire sous le titre Brise de poésie.
Les adeptes de l’écriture inspirante sont donc invités au lancement de ce recueil de 220 pages, qui aura lieu à la Bibliothèque municipale de Donnacona le 24 septembre, avec séance de dédicaces de 10 h 30 à 15 h.
Pour lui, la poésie doit se lire à voix haute. Il y aura évidemment plusieurs lectures lors du lancement.
Il s’agit d’une cinquième publication pour cet enseignant de 35 ans de carrières. Il est publié par la maison d’édition QG de Donnacona.
Grâce à des subventions des députés Caron et Godin, ainsi qu’à un don anonyme, son livre sera disponible à un prix plus abordable, sur place et par la suite à la Librairie Donnacona.
Au cœur de son œuvre
La poésie et la nature sont au cœur même de son œuvre. « C’est l’enseignement qui m’a mené à la poésie, confie-t-il. J’avais toujours écrit. En constatant chez les jeunes leur façon d ‘être, je me disais qu’ils suscitaient en moi de la beauté. Je me suis dit qu’il fallait que j’écrive plus encore qu’avant, car très jeune j’écrivais aussi. »
La nature et les gens l’invitent à la poésie. Pour lui, la poésie est une approche spirituelle qui l’invite à creuser son propre mystère. « Quelle que soit la personne qui va lire un poème, il va le lire avec les yeux de son cœur et les yeux de son âme. Ça peut vouloir dire d’autres choses pour une autre personne. Pour moi, c’est ça la richesse de la poésie. »
Yvon Matte aime à ce point la poésie que lorsqu’il fréquente un salon du livre, il s’intéresse particulièrement aux auteurs qui écrivent des poèmes.
Pour le poète, la nature est toujours là, et d’une façon ou d’une autre, elle se retrouve dans les titres de ses recueils : Entre marées et rivière, Chemin de la rivière, Relais de poésie, Brise de poésie.
Il aime aller se promener au Parc de Berges en pleine nature. « Il y a un chêne qui m’a interpellé, j’aime faire parler soit un chêne, soit un écureuil, soit un grand héron qui se promène », nous éclaire-t-il à propos de son inspiration.
Le haïku
Dans son dernier opuscule, il aborde entre autres la forme japonaise du haïku, qui est un court poème de trois lignes comportant cinq, sept et encore cinq syllabes :
Au lever du jour
Le silence de l’horizon
Et un temps d’enfance
Près d’une quinzaine de pages font partie de cet espace haïku.
Enseignement
Yvon Matte a commencé à enseigner à Saint-Jean Bosco, puis à Lac-Sergent avant de rentrer à Portneuf pour y enseigner la sixième année. À travers ce parcours, il a consacré 16 années à l’orthopédagogie. Il a pris sa retraite en 2004.
Il porte aussi le titre de diacre, ce qui lui permet de présider aux cérémonies de baptême et de mariage. « Pour moi, c’est un ministère extraordinaire », insiste-t-il.
Silence des mots
Un carnet vide en attente
D’un poète et de ses écrits.
Solitude de grâce
En présence d’un escargot en balade
Compagnon de la lenteur.
Poème au jardin
Des fleurs en quantité
Des odeurs à écrire.
Amitié primaire
Au sentier des retrouvailles
Passage du présent.