Saint-Marc-des-Carrières s’est doté d’un véritable petit joyau pour sa jeunesse. Une nouvelle offre de loisir s’est ajoutée à ses infrastructures avec la réalisation d’une piste de pompe asphaltée, communément appelée pump track.
Désireuse de profiter pleinement de cette nouvelle offre, la clientèle cible était représentée en grand nombre lors de l’inauguration de la piste de pompe, le 21 septembre, par le maire Maryon Leclerc et les partenaires. « Ce concept a connu ses balbutiements en février 2019. Nous avions au début, une prévision de coûts au montant de 250 000 $. Après réévaluation de nos besoins, nous l’avons baissé à 200 000 $. Nous en sommes actuellement à un coût réel d’environ 166 000 $ », a laissé savoir M. Leclerc.
En face de l’école secondaire
La nouvelle installation est située au 1650 Bona-Dussault, directement en avant de l’école secondaire. Cela permet d’offrir un lieu accueillant, sécuritaire et à la vue de tous. « Le site présentait un intérêt parce qu’il est proche et on voulait une infrastructure permanente qui se moule dans l’environnement », a mentionné Étienne Bouillon-Bégin, coordonnateur du service des loisirs et de la culture. « Un merci spécial à la direction du Centre de services scolaire de Portneuf pour une négociation qui a été rapide et conviviale quant à la localisation de cette fameuse pump track. Cette collaboration exemplaire entre notre communauté et l’École secondaire de Saint-Marc-des-Carrières a ouvert la voie à un lieu d’amusement, de sport et de rassemblement pour les résidents de la région », a ajouté le maire.
Une grande piste
La piste, d’une superficie de 158 mètres linéaires, se distingue par le fait qu’elle est composée d’une section de 114 mètres pour les intermédiaires et d’une autre de 44 mètres pour les débutants. Il devient alors facile pour les plus petits d’utiliser l’installation. Elle peut accueillir : vélos, trottinettes, planches à roulettes, patins à roues alignées et BMX. Les parcours sont composés de courbes surélevées et de bosses arrondies.
Vaste clientèle
De plus, la piste de pompe pourra profiter à une vaste clientèle. « C’est à la hauteur de la place de Saint-Marc-des-Carrières, comme municipalité de l’ouest de Portneuf, d’avoir un équipement à taille de la clientèle visée autour. On veut que nos jeunes, qui arrivent de toutes les municipalités, soient capables de l’utiliser », a indiqué le directeur général, Marc-Eddy Jonathas. Il évalue la population qui fréquente les écoles de la ville à près de 1000 jeunes.
Santé et sport
Le projet a bénéficié d’aides financières de la MRC de Portneuf, du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE) et de celui de la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf. « Nous croyons qu’il est dans les valeurs de Desjardins de promouvoir la santé, l’activité physique, la qualité de vie, le sentiment d’appartenance, la participation sociale et l’intégration des plus démunies, ce qu’offrira ce nouveau lieu de rencontres », a témoigné la présidente de son conseil d’administration, Josée Langlois.