Une saison en toute quiétude au Café Ringo à Saint-Casimir

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Une saison en toute quiétude au Café Ringo à Saint-Casimir
L'auteur-compositeur-interprète Paul Cargnello sera le premier à fouler les planches le 12 octobre. (Photo : Jessie Evans)

L’Automnal de Saint-Casimir revient pour une 2e année au Café Ringo avec une série de concerts intimistes et d’ateliers artistiques. La programmation, qui rassemble des talents à découvrir, se tiendra sur quatre semaines, du 14 octobre au 4 novembre. 

Après un hiatus estival, le Café Ringo rouvre à nouveau ses portes pour l’Automnal de Saint-Casimir. L’événement a comme objectif de relancer l’offre culturelle de ce lieu communautaire incontournable du village, entièrement géré par des bénévoles. « On a monté une saison de type mini festival d’automne pour pouvoir créer des occasions de rassemblements et de diffusions en complément avec Les Grands Bois. Ça permet d’avoir des spectacles en plus petite jauge, qui sont trop petits pour aller dans la grande salle des Grands Bois. C’est un endroit qui est plus à propos pour des spectacles de 30 à 40 personnes. C’est vraiment intimiste dans une vieille maison. C’est dans cet esprit que l’on voulait se créer un petit festival chaleureux », laisse savoir le porte-parole François Deschamp.

Célébrer la douceur 

Dans l’optique de se positionner comme un lieu de diffusion complémentaire à l’offre dynamique de la municipalité de Saint-Casimir, le Café Ringo invite donc la population de l’ouest de Portneuf et des environs à enchanter leur saison automnale dans un festival célébrant la douceur et la bienveillance. « On essaie d’avoir une programmation qui met les gens de Portneuf en contact avec certains styles qui ne sont pas nécessairement présentés dans notre coin. C’est aussi un peu cette volonté d’attirer certains artistes établis pour qu’ils puissent venir présenter des spectacles dans une formule intimiste », indique M. Deschamp. 

Paul Cargnello

Cette année, l’Automnal présente une programmation variée où la culture devient un prétexte à la rencontre et au partage. Le festival débute le 12 octobre avec un 5 à 7 animé par l’auteur-compositeur-interprète Paul Cargnello. Mêlant activisme, éclectisme et émotion brute, il est devenu l’un des plus prolifiques chanteurs de folk montréalais, ainsi qu’un militant et un influenceur auprès de sa communauté. Il signe aussi la bande sonore du documentaire What Is Indie?, produit par l’ONF.

Vannerie

Le 15 octobre, à 14 h, aura lieu un atelier d’initiation à la vannerie donné par l’artisane-vannière Marie-Line Dupéré, de Sous le bleu Vannerie boréale, basée à Saint-Ubalde. L’entreprise se spécialise dans la cueillette et le tressage de plantes vannières indigènes du Québec et fabrique des objets pour le jardin et la table.

Bhopal’s Flowers, un groupe de musique psychédélique présentera une soirée psychopop acoustique fortement métissée de musique classique indienne le 21 octobre à 19 h 30. Équipé d’une foule d’instruments qui ont marqué le rock psychédélique, le groupe propose des chansons qui plongent le spectateur directement dans les années 60.

Myriam Gendron

 La chanteuse montréalaise Myriam Gendron enchaînera avec une soirée folk le 26 octobre, à 19 h 30. Myriam Gendron propose une exploration plus que contemporaine des univers folkloriques de notre Amérique. « On a une artiste de calibre international. C’est un peu impressionnant quand on regarde son affiche de tournée. On voit des dates de partout dans le monde et Saint-Casimir tout à coup en plein milieu. On se considère très chanceux de l’avoir chez nous », souligne François Deschamp.

 Jacques Newashish 

Le 29 octobre à 14 h se tiendra un spectacle de musique baroque avec Marie-Christine Roy, violoniste, et Marie-Pier Gagné, violoncelliste. Pour conclure la programmation, l’artiste pluridisciplinaire Jacques Newashish sera sur la scène de l’Automnal avec un spectacle de contes et de chants Atikamekws le 4 novembre à 14 h. D’abord artiste visuel, il est reconnu comme performeur en dessin, en gravure et en peinture. Il étend ses pratiques artistiques au chant traditionnel au tambour, au conte, à la sculpture, à l’écriture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires