Dans la vie de Benoit Plamondon, la musique a toujours été un levier. Son passe-temps et sa passion le poussent encore une fois au dépassement, lui qui séjourne actuellement en France, où il a été invité à participer à la première présentation de Bruxelles Woluwe Chansons en compagnie de son Phorin, son compagnon de scène du duo des Bros Dassin.
« Je capote tellement. C’est comme si je mettais ma vie sur pause pour juste vivre ma passion », a-t-il affirmé cette fin de semaine, lors d’une conversation vidéo. Après quelques spectacles, le musicien dit adorer son voyage et se plaît à chanter devant un nouveau public. Dès qu’il en a l’occasion, il gratte la guitare et chante, que ce soit dans un restaurant, sur scène ou dans la rue.
Jusqu’au 14 octobre, le chansonnier se transforme, à son plus grand bonheur, en chanteur nomade, de l’autre côté de l’Atlantique. « J’ai été invité, toutes dépenses payées, pour vivre un rêve », s’est-il exclamé lorsque rencontré quelques jours avant son départ.
Cette occasion inespérée s’est présentée à lui sur un plateau d’argent, reconnaît-il. À l’origine de ce dépaysement et de ce dépassement : son association avec Phorin, un chanteur belge, avec qui il a donné vie aux Bros Dassin, à l’été 2023, alors qu’ils se sont liés d’amitié en participant tous deux à l’atelier de chansons de la Maison Plamondon.
« C’est vraiment nice qu’on soit capables de se réunir encore, nous qui sommes deux artistes de la Francophonie issus de deux cultures différentes », a lancé Benoit.
Programme chargé
Ambiteux et ayant soif de la scène, Benoit envisage de vivre pleinement sa passion pour la chanson pendant son séjour chez les cousins français.
En plus de se produire avec Phorin au Bruxelles Woluwe Chansons, les deux musiciens seront en prestation au restaurant Le Connétable et un autre soir, en accompagnant son ami sur scène à l’occasion de l’un de ses spectacles.
Le reste du temps, Benoit envisage d’écrire de nouvelles chansons pour les Bros Dassin et peut-être même tourner un vidéoclip.
L’importance de rêver
Gratter la guitare et chanter librement pour les passants dans les rues de Paris est aussi un rêve pour lui et il entend bien le réaliser. « C’est un rêve que j’ai longtemps eu de partir seul avec ma guitare et de débarquer là où je ne connais personne. »
Parlant de rêve, celui que des centaines d’élèves du primaire de la région connaissent sous le nom Mr. Ben, puisqu’il enseigne l’anglais, langue seconde au sein du CSS de Portneuf, croit qu’il est important de prouver à la jeunesse que des rêves, c’est fait pour être concrétisé. « En tant qu’enseignant, je pense que c’est important de montrer aux jeunes qu’il faut aller au bout de nos rêves et de nos projets », souligne-t-il. Tout au long de son séjour en France, Benoit Plamondon partagera, à ceux qui le suivent, des anecdotes de voyages, des photos et des vidéos sur les pages Facebook Benoit Plamondon – Chansonnier et Les Bros Dassin, avise-t-il, visiblement comblé par cette expérience inoubliable s’offrant à lui.
Wow!Superbe article! Il est tellement inspirant M.Benoit Plamondon.