Trois bibliothèques publiques autonomes de la région se partagent une aide financière gouvernementale de plus de 250 000 $. L’initiative vise à soutenir l’acquisition de documents afin de poursuivre le développement de leur collection respective.
Cette subvention a été annoncée la semaine dernière par le député Vincent Caron, au nom de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.
Les bibliothèques municipales de Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Raymond touchent ensemble 258 100 $ pour procéder à l’achat de nouveaux livres, ce qui permet de diversifier et d’augmenter le nombre de documents offerts aux usagers.
Montants variables
Pour ce faire, Donnacona obtient 44 300 $, Pont-Rouge, 160 000 $, et Saint-Raymond, 53 800 $. Ces trois municipalités comptent parmi les 175 à bénéficier de cette mesure.
Soulignons que l’appel de projets pour le développement des collections des bibliothèques publiques autonomes rembourse une partie des coûts assumés par ces dernières pour l’achat de livres.
Besoins
D’un milieu à l’autre, les besoins de renouvellement des collections sont similaires.
« Pour la bibliothèque municipale de Donnacona, le citoyen est au cœur du développement des collections et ses suggestions d’achats sont toutes évaluées individuellement. Ceci afin de créer des collections diversifiées et d’augmenter le nombre de documents tout en respectant notre Politique de gestion et de développement des collections », explique Karen Raby, de la Ville de Donnacona.
« Notre objectif est d’équilibrer la répartitions du montant à part égale entre la collection adulte et jeunesse. Nous allons profiter de cette entrée d’argent pour compléter certaines collections plus coûteuses tel que les manga, certaines séries ont plus de 100 tomes », dit Sylvain Brousseau, de la Ville de Pont-Rouge.
Dans cet ordre d’idées, les axes de développement privilégiés pour les années ciblées sont l’amélioration des collections suivantes : les bandes dessinées jeunesse et adulte, les mangas adulte, les romans jeunesse, les bébé-livres ainsi que les albums de premières lectures.
Bonification budgétaire
Le ministre Lacombe a, par ailleurs, confirmé la reconduction de cette enveloppe budgétaire jusqu’en 2024-2025, en raison d’une bonification des allocations gouvernementales versées aux bibliothèques publiques autonomes.
« Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner. L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre », affirme-t-il, par voie de communiqué.
« Les bibliothèques publiques autonomes de Saint-Raymond, Pont-Rouge et Donnacona vont pouvoir bonifier leurs collections documentaires et ainsi proposer des lectures riches, de qualité et diversifiées, contribuant ainsi à l’épanouissement individuel et collectif de la population », complète le député Caron.
Statut d’une bibliothèque
Une bibliothèque municipale peut détenir le statut autonome à condition d’offrir des services à 5000 résidants et plus. Dix-sept bibliothèques sont accessibles dans la région. Outre les trois considérées comme étant autonomes, celle de Rivière-à-Pierre, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Léonard et Saint-Marc-des-Carrières sont administrées par les municipalités. Les autres sont membres du Réseau BIBLIO, dont la mission est de répondre aux besoins des collectivités québécoises de 5000 habitants et moins en offrant une gamme de services et une collection de documents achetés par le regroupement et disponibles sur rotation. À l’exception de quelques localités, l’abonnement à la bibliothèque est gratuit pour les habitants d’une municipalité.