Les consignes changent le 1er novembre

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les consignes changent le 1<sup>er</sup> novembre
Le 1er novembre, la consigne sera élargie à toutes les boissons vendues dans des contenants d'aluminium de 100 ml à 2 l (Photo : - Offerte par Consignaction)

C’est à la grandeur du Québec que se mettra en branle la première phase d’un vaste chantier consistant à moderniser et à élargir le système de consigne. À partir du 1er novembre, à tous les contenants de boisson déjà consignés, s’ajouteront tous ceux en aluminium dont le format varie de 100 millilitres à 2 litres. 

En matière de réduction de l’empreinte écologique, la modernisation de la consigne est un projet environnemental qui vise à récupérer et recycler un plus grand nombre de contenants de boisson et à développer le réseau de filières pouvant valoriser les matières. Actuellement, quelque 2,5 milliards de contenants de bières et de boissons gazeuses sont visés par la consigne. À terme, le nombre de contenants de boisson consignés grimpera à environ 5 milliards.

Consignaction

Recyc-Québec transfèrera la responsabilité du système à l’Association québécoise de récupération de contenants de boissons (AQRCB) et aux producteurs de contenants de boissonS tout en poursuivant son rôle fédérateur auprès de l’industrie et pour l’accompagner dans cette transition majeure.

« Avec l’ensemble des partenaires de la chaîne de récupération, nous mettons tout en œuvre pour accueillir de nouveaux volumes et hausser le taux de récupération de 73 % à 90 %, à terme », signale Normand Bisson, président-directeur général de l’AQRCB.

Dans la foulée, l’AQRCB conservera la marque Consignaction comme emblème officiel pour promouvoir ses activités auprès du grand public et des parties prenantes.

L’augmentation anticipée du volume annuel de récipients visés par la consigne est de l’ordre de plus de 300 millions d’unités. L’aluminium est une matière recyclable à l’infini. Il est estimé qu’il s’écoule environ 60 jours entre le moment où la canette est consignée et celui où elle se retrouve à nouveau en vente sur les rayons d’un détaillant. 

Consigne à 10 cents 

Le 1er novembre, la consigne sera élargie à toutes les boissons vendues dans des contenants d’aluminium de 100 millilitres à 2 litres. Son montant augmentera à 10 cents pour la majorité d’entre eux. Pour des raisons d’uniformisation, le montant de la consigne des canettes de bière de plus de 450 millilitres, établi auparavant à 20 cents, sera réajusté à 10 cents. Les consommateurs, qui ont en main de tels récipients, auront jusqu’au 15 novembre pour obtenir un remboursement de la consigne à 20 cents. 

Cependant, les contenants de verre de boissons gazeuses de 500 millilitres et plus verront leur valeur passer de 5 cents à 25 cents. Les consommateurs d’eau gazéifiée, d’eau aromatisée, de thé vert, de jus de légumes et jus de fruits pourront également retourner leurs canettes en aluminium qui n’étaient pas consignées avant le 1er novembre. L’AQRCB assure que toutes les gobeuses de bouteilles et de canettes seront programmées avec les codes à barres des produits offerts sur le marché.

Deuxième phase

Au 1er mars 2025, la consigne s’élargira à la totalité des contenants de boisson de 100 millilitres à 2 litres en aluminium, en verre, en plastique ou multicouches, comme les bouteilles de vin et de spiritueux, les bouteilles d’eau et les cartons de lait ou de jus.

Il est possible de consulter la cartographie des lieux de retour dans le site Internet consignaction.ca. Graduellement, elle sera enrichie par de nouvelles adresses d’épiciers qui accueilleront de plus grands volumes. Au printemps 2025, quelque 1500 lieux de retour seront identifiés aux couleurs de Consignaction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires