L’entreprise Vallée, de Saint-Alban, est au rang des finalistes pour le Prix Maurice-Pollack. Ce prix vise à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise dans la gestion de la diversité ethnoculturelle.
« C’est vraiment une grande fierté, il y a vraiment beaucoup de travail derrière tout ça », assure Amélie Perreault, ambassadeur Vallée.
Le Prix Maurice-Pollack est remis conjointement par la Fédération des Chambres de commerce du Québec et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Vallée est en lice avec deux autres finalistes dans la catégorie Petites et moyennes entreprises. Le lauréat sera connu le 9 novembre à Montréal.
Cette récompense qui existe depuis plusieurs années célèbre les entreprises dont les pratiques novatrices ont des répercussions positives tant dans l’entreprise que dans la communauté.
« On pensait qu’on méritait de se rendre là, pour toutes les actions qu’on fait pour avoir un milieu vraiment inclusif. Quelqu’un qui arrive d’ailleurs, c’est sûr qu’il a besoin d’un petit coup de pouce pour mieux connaître les réalités du milieu et avoir les mêmes chances de succès », mentionne Mme Perreault.
45% d’immigrants
Au sein de cette entreprise de 46 employés, c’est 45 % de l’équipe de production qui se compose de travailleurs immigrants ou de minorités ethnoculturelles. Ces travailleurs proviennent du Mexique, de la Colombie et du Brésil.
Amélie Perreault considère que ces gens ont pu profiter d’un des meilleurs accompagnements pour réussir à bien s’intégrer.
Sur place, les nouveaux arrivants sont rapidement mis en contact avec des personnes clé de leur nouveau milieu de vie : bibliothèque, municipalité, loisirs, camp de jour.
Il s’agit de créer des liens pour qu’ils se sentent vraiment bien, qu’ils sont des membres de la communauté et pas seulement des travailleurs.
École et francisation
Les travailleurs sont arrivés avec leur famille pour la plupart. On assure donc un accompagnement dans la compréhension de notre système scolaire et l’aide à la francisation pour les femmes.
« On a vraiment une expertise très importante en production, signale Amélie Perreault. Avec l’énergie qu’on met à transmettre tout ça, c’est important que ce soit des gens qui ont vraiment choisi de venir ici, qu’on leur donne leur chance d’avoir du succès ici, de vraiment se développer dans les sphères de leur vie. »
Attachés à la communauté
Les gens de Vallée sont contents de cette nomination. « On sent qu’on a fait quelque chose d’unique, les gens qui sont là présentement sont attachés à l’entreprise et à la communauté. On se fait remercier par les gens de la communauté du bien que ça fait d’avoir ces gens-là parmi nous », conclut Mme Perreault.
Vallée a été fondé à Saint-Alban en 1956 par Oscar Vallée. Il s’agit du seul fabricant canadien spécialisé dans la conception et la fabrication de chariots élévateurs articulés à quatre roues motrices et d’outils de levage pour la machinerie.