Une jeune auteure de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est distinguée dans le cadre du concours littéraire du 15e Salon du livre jeunesse de Saint-Ours. Zoé Ghislain est lauréate de l’Ours d’argent dans la catégorie 13-17 ans.
Le 30 septembre dans le cadre de la Journée de la culture, le pavillon multifonctionnel de Saint-Ours était l’hôte du Salon du livre jeunesse. Les 79 participants au Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours y ont présenté leur livre.
Écrit sous le titre La personne qui me manquait, l’oeuvre de Zoé Ghislain lui a donc valu une deuxième place dans sa catégorie d’âge et un prix de 350 $.
Zoé a également participé à un concours d’écriture international en France où l’une de ses oeuvres, cette fois sous forme de conte d’une dizaine de pages, a été sélectionnée pour faire partie d’un recueil incluant plusieurs jeunes écrivains, sous le thème de la grâce.
Projet de carrière
Âgée de 16 ans, la jeune auteure écrit depuis l’âge de 9 ans. Le thème d’écriture qu’elle préfère est celui de la science-fiction.
« J’aimerais beaucoup continuer, confie Zoé, c’est mon projet de carrière, c’est ça que je veux faire dans la vie. »
Étudiante à la maison, elle met l’accent sur la littérature dans le cadre de ses études. « Comme j’ai beaucoup de temps libre, je lis beaucoup, et je prends aussi beaucoup de temps pour écrire mes histoires. Généralement, j’ai au moins deux heures par jour d’écriture. »
Science-fiction
La jeune femme aime beaucoup la lecture d’oeuvre de science-fiction, notamment parce que ça lui permet de trouver d’autres idées et de voir comment les écrivains développent leurs histoires.
Elle aime de grands classiques, comme Divergence (Véronica Roth). Elle lit aussi d’autres oeuvres moins connues. « Ça peut être un peu plus fantastique, ça dépend vraiment de ce que je trouve ».
Nouveau roman
Zoé Ghislain travaille actuellement à l’écriture d’un roman en trois tomes. Il s’agit d’une oeuvre post-apocalyptique. « C’est notre monde, décrit-elle, mais avec une société qui dans le futur va être développée différemment, suite à des catastrophes comme des guerres ou des événements climatiques. Ce sont des restes de société qu’on suit pour voir comment ils se développent. »
C’est parce qu’elle a beaucoup d’imagination que Zoé s’est mise à l’écriture. « Les histoires, quand elles restent dans ma tête, ça fait beaucoup, c’est comme si ça allait exploser. J’écris pour ça. »
Maison d’édition
L’auteure s’est aussi rendu compte qu’il n’y avait pas de livres qui reflétaient ses valeurs et son caractère. « Dans le roman science-fiction que j’écris, j’ai fait le personnage principal pour qu’il me reflète, parce que je voulais pouvoir m’y retrouver facilement. » Elle voudrait se trouver une maison d’édition qui publierait son livre.
Zoé Ghislain étudie à la maison, où elle a presque terminé son secondaire. Il ne lui reste qu’un examen à passer pour obtenir son équivalence.