Un pas de plus pour la Ressourcerie

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un pas de plus pour la Ressourcerie
Le président de la Ressourcerie, Deny Lépine, entouré d'élus et de représentants de la MRC. (Photo : Gaétan Genois)

C’est un montant de tout près de 160 000 $ que la Ressourcerie de Portneuf a reçu du Fonds de la région de la Capitale-Nationale pour l’aider à mener à bien l’optimisation des installations et des opérations de l’organisme basé à Saint-Marc-des-Carrières.

La Ressourcerie a investi un montant total de 260 000 $ pour un projet global incluant les éléments suivants : l’ajout d’un monte-charge, le réaménagement de la salle de tri, l’ajout d’une aire de réception couverte pour l’entrepôt et magasin de meubles, la rénovation du garage existant converti en entrepôt de transit et l’installation d’une clôture en bordure de rue afin de fermer l’accès en dehors des heures d’ouverture.

Cette aide financière entérinée par le conseil de la MRC de Portneuf était annoncée dans le cadre d’un point de presse dans les locaux de la Ressourcerie le 2 novembre. Des représentants de la MRC et des maires de la région y ont assisté.

Le point de presse constituait en même temps une visite guidée de la Ressourcerie et de ses plus récentes installations.

L’aide permet d’améliorer la sécurité et le bien-être des employés et d’augmenter la capacité d’entreposage et de triage afin de mieux desservir la clientèle de cet organisme d’économie circulaire.

Organisme à but non lucratif

La Ressourcerie de Portneuf est un organisme à but non lucratif créé en 1998, qui s’est donné pour mission de réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles.

Dans les dernières années, la Ressourcerie a investi dans des travaux d’agrandissement du bâtiment principal et elle a étendu son site grâce à l’acquisition d’un terrain avec entrepôt qui sert de point de vente pour les meubles et les électroménagers.

En outre, la Ressourcerie a récemment acheté un terrain voisin, toujours dans le même objectif d’optimisation de ses opérations.

Chapeautée par un conseil d’administration sous la présidence de Deny Lépine (qui est également maire de Saint-Alban), la Ressourcerie compte 14 employés, une dizaine de bénévoles sans oublier la population qui contribue également à cette réussite.

Solidarité régionale

« La Ressourcerie, c’est un modèle de solidarité régionale, un modèle d’organisation sociale qui fait en sorte que notre région peut non seulement s’émanciper, mais donne une deuxième vie à des produits qui initialement étaient destinés à l’enfouissement », a déclaré le préfet Bernard Gaudreau.

Il a souligné l’unicité et l’authenticité des lieux, qu’il a qualifiés de resplendissants. « Je suis ébahi non seulement par la nomenclature des items que vous avez en vente, mais surtout par la qualité des produits ».

« Depuis le début, la MRC chemine avec nous et avec l’aide du CLD, nous soutient dans notre démarche de financement, mentionne le président Deny Lépine. Nous en sommes extrêmement reconnaissant. »

Économie sociale

Le député Vincent Caron avait délégué sa collaboratrice Nicole Gingras pour adresser un mot en son nom. « Étant moi-même une résidente de Saint-Marc-des-Carrières, a-t-elle précisé, je sais à quel point la Ressourcerie effectue ici un travail extraordinaire. C’est un service essentiel à la fois pour les résidents de Saint-Marc-des-Carrières et plus largement pour le tout Portneuf. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires